BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'B2I (brevet informatique et Internet)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? / Gobert, Thierry in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? Type de document : document électronique Auteurs : Gobert, Thierry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) competence numérique compétence socio-numérique Résumé : Le "Brevet Informatique et Internet" (B2i) atteste de compétences numériques aux niveaux collège et lycée. Le législateur vient d’en revisiter le référentiel en décembre 2011 car le contexte numérique et les usages des TIC ont évolué. Un certain désintérêt pour le fonctionnement des outils cohabite avec un fort engouement pour leur utilisation. En quoi le capital de la certification est-il encore utile ? L’article évoque d’abord les ancrages théoriques concernant les compétences numériques et les compétences sous-jacentes. Puis, il propose une méthodologie par observations participantes commentées et entretiens ouverts dont les résultats mettent en avant la nécessaire prise en compte de nouvelles compétences dites « socio-numériques » rassemblant dans un même creuset l’attitude sociale, la technicité et l’équation personnelle des sujets. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 89-103[article] Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? [document électronique] / Gobert, Thierry, Auteur . - 2012 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 89-103
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) competence numérique compétence socio-numérique Résumé : Le "Brevet Informatique et Internet" (B2i) atteste de compétences numériques aux niveaux collège et lycée. Le législateur vient d’en revisiter le référentiel en décembre 2011 car le contexte numérique et les usages des TIC ont évolué. Un certain désintérêt pour le fonctionnement des outils cohabite avec un fort engouement pour leur utilisation. En quoi le capital de la certification est-il encore utile ? L’article évoque d’abord les ancrages théoriques concernant les compétences numériques et les compétences sous-jacentes. Puis, il propose une méthodologie par observations participantes commentées et entretiens ouverts dont les résultats mettent en avant la nécessaire prise en compte de nouvelles compétences dites « socio-numériques » rassemblant dans un même creuset l’attitude sociale, la technicité et l’équation personnelle des sujets. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cahier de vie multimédia / Magalie Gayrard in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
[article]
Titre : Cahier de vie multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Gayrard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC.
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23[article] Cahier de vie multimédia [texte imprimé] / Magalie Gayrard, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23
Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC. Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? / Delecroix, Sandrine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? Type de document : document électronique Auteurs : Delecroix, Sandrine, Auteur ; Caron, Valérie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) C2I (certificat informatique et Internet) témoignage compétence informationnelle Résumé : Ce compte-rendu fait état d’une expérience menée dans une bibliothèque universitaire de santé localisée à Clermont-Ferrand, sur la question de l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans un cursus de pharmacie dans le Certificat Informatique et Internet (C2i). L’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2i a permis de repenser le contenu de la formation dispensée jusqu’alors. Le contenu de la formation a été revu de manière à développer une formation en présentiel centrée sur l’apprentissage de la démarche de recherche documentaire en partant des usages des étudiants. Les contenus des enseignements ont pu être déposés sur la plateforme de l’université nouvellement mise en place à travers l’ENT. L’enjeu de la démarche a été également d’intégrer des compétences documentaires ou plus largement informationnelles dans un domaine de compétences numériques plus vastes qui faisait l’objet d’une certification. Un cadre pour évaluer les compétences acquises a été mis en place dans le cadre de la certification du domaine B2 du C2i. Depuis 2008, le contenu et la validation de la formation a été légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des étudiants de pharmacie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 139-146[article] Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? [document électronique] / Delecroix, Sandrine, Auteur ; Caron, Valérie, Auteur . - 2012 . - p. 139-146.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 139-146
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) C2I (certificat informatique et Internet) témoignage compétence informationnelle Résumé : Ce compte-rendu fait état d’une expérience menée dans une bibliothèque universitaire de santé localisée à Clermont-Ferrand, sur la question de l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans un cursus de pharmacie dans le Certificat Informatique et Internet (C2i). L’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2i a permis de repenser le contenu de la formation dispensée jusqu’alors. Le contenu de la formation a été revu de manière à développer une formation en présentiel centrée sur l’apprentissage de la démarche de recherche documentaire en partant des usages des étudiants. Les contenus des enseignements ont pu être déposés sur la plateforme de l’université nouvellement mise en place à travers l’ENT. L’enjeu de la démarche a été également d’intégrer des compétences documentaires ou plus largement informationnelles dans un domaine de compétences numériques plus vastes qui faisait l’objet d’une certification. Un cadre pour évaluer les compétences acquises a été mis en place dans le cadre de la certification du domaine B2 du C2i. Depuis 2008, le contenu et la validation de la formation a été légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des étudiants de pharmacie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dubbing Tim Burton’s "Vincent" / Philippe Hattais in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Dubbing Tim Burton’s "Vincent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hattais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : vidéo B2I (brevet informatique et Internet) Burton, Tim : 1958- doublage court-métrage tâche actionnelle Résumé : Mettre les élèves en action par le doublage d’un court-métrage d’animation : un projet ambitieux qui cadre au plus près des exigences du CECRL en terme de tâches à réaliser et de compétences à mobiliser. Etudier "Vincent" de Tim Burton, c’est non seulement entrer dans une séquence par un angle culturel mais c’est également le moyen d’allier goût personnel des élèves et du professeur pour l’objet vidéo et numérique. Une perspective et des résultats motivants.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 47-52[article] Dubbing Tim Burton’s "Vincent" [texte imprimé] / Philippe Hattais, Auteur . - 2013 . - p. 47-52.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 47-52
Mots-clés : vidéo B2I (brevet informatique et Internet) Burton, Tim : 1958- doublage court-métrage tâche actionnelle Résumé : Mettre les élèves en action par le doublage d’un court-métrage d’animation : un projet ambitieux qui cadre au plus près des exigences du CECRL en terme de tâches à réaliser et de compétences à mobiliser. Etudier "Vincent" de Tim Burton, c’est non seulement entrer dans une séquence par un angle culturel mais c’est également le moyen d’allier goût personnel des élèves et du professeur pour l’objet vidéo et numérique. Une perspective et des résultats motivants. Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-105 Langues : Français Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105[article] Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2008 . - p. 97-105.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 97-105
Mots-clés : élève cécité bibliothèque virtuelle système d'évaluation scolarisation B2I (brevet informatique et Internet) déficient visuel équité informatique spécialisée malvoyant non-voyant Résumé : Plusieurs évaluations concernent tous les élèves scolarisés en France et sont susceptibles de devoir faire l’objet d’adaptations. Exposé, ici, des pistes adaptatives et des réponses apportées pour les élèves en situation de handicap dans le cadre des évaluations. Le système éducatif attache une grande importance aux évaluations des compétences attendues ou à acquérir par l’élève. Aussi, les adaptations de ces différentes évaluations sont-elles une absolue nécessité. L’illustration du propos portera principalement sur les évaluations diagnostiques, le Brevet informatique et internet et le handicap visuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’introduction du B2i à l’école primaire : évaluer des compétences hors d’une discipline d’enseignement ? / Cédric Fluckiger in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
PermalinkLa loi relative au Droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dadvsi) : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkMise en place d’une "classe nomade" : la coévolution favorable, dans la pratique des Tice en Segpa, d’élèves et d’enseignants / Brigitte Auroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
Permalink