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Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués / Chrysta Pelissier in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur ; Mailles-Viard Metz, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) IUT (institut universitaire de technologie) insertion professionnelle modèle Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer en quoi le C2i constitue une aide aux différents acteurs impliqués dans la formation en IUT. Selon nos travaux, l’aide se définit comme une entité, pouvant être caractérisée en tant que résultat, suivant le modèle ISA (Intention, Stratégie, Attendus). Cette définition nous permet de caractériser la mise en œuvre du C2i en IUT, de discuter de la place actuelle de cette certification dans nos structures, et de faire des propositions d’amélioration pour une pérennité du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 105-122[article] Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués [document électronique] / Chrysta Pelissier, Auteur ; Mailles-Viard Metz, Stéphanie, Auteur . - 2012 . - p. 105-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 105-122
Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) IUT (institut universitaire de technologie) insertion professionnelle modèle Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer en quoi le C2i constitue une aide aux différents acteurs impliqués dans la formation en IUT. Selon nos travaux, l’aide se définit comme une entité, pouvant être caractérisée en tant que résultat, suivant le modèle ISA (Intention, Stratégie, Attendus). Cette définition nous permet de caractériser la mise en œuvre du C2i en IUT, de discuter de la place actuelle de cette certification dans nos structures, et de faire des propositions d’amélioration pour une pérennité du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? / Delecroix, Sandrine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? Type de document : document électronique Auteurs : Delecroix, Sandrine, Auteur ; Caron, Valérie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) C2I (certificat informatique et Internet) témoignage compétence informationnelle Résumé : Ce compte-rendu fait état d’une expérience menée dans une bibliothèque universitaire de santé localisée à Clermont-Ferrand, sur la question de l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans un cursus de pharmacie dans le Certificat Informatique et Internet (C2i). L’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2i a permis de repenser le contenu de la formation dispensée jusqu’alors. Le contenu de la formation a été revu de manière à développer une formation en présentiel centrée sur l’apprentissage de la démarche de recherche documentaire en partant des usages des étudiants. Les contenus des enseignements ont pu être déposés sur la plateforme de l’université nouvellement mise en place à travers l’ENT. L’enjeu de la démarche a été également d’intégrer des compétences documentaires ou plus largement informationnelles dans un domaine de compétences numériques plus vastes qui faisait l’objet d’une certification. Un cadre pour évaluer les compétences acquises a été mis en place dans le cadre de la certification du domaine B2 du C2i. Depuis 2008, le contenu et la validation de la formation a été légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des étudiants de pharmacie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 139-146[article] Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i ? [document électronique] / Delecroix, Sandrine, Auteur ; Caron, Valérie, Auteur . - 2012 . - p. 139-146.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 139-146
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) C2I (certificat informatique et Internet) témoignage compétence informationnelle Résumé : Ce compte-rendu fait état d’une expérience menée dans une bibliothèque universitaire de santé localisée à Clermont-Ferrand, sur la question de l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans un cursus de pharmacie dans le Certificat Informatique et Internet (C2i). L’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2i a permis de repenser le contenu de la formation dispensée jusqu’alors. Le contenu de la formation a été revu de manière à développer une formation en présentiel centrée sur l’apprentissage de la démarche de recherche documentaire en partant des usages des étudiants. Les contenus des enseignements ont pu être déposés sur la plateforme de l’université nouvellement mise en place à travers l’ENT. L’enjeu de la démarche a été également d’intégrer des compétences documentaires ou plus largement informationnelles dans un domaine de compétences numériques plus vastes qui faisait l’objet d’une certification. Un cadre pour évaluer les compétences acquises a été mis en place dans le cadre de la certification du domaine B2 du C2i. Depuis 2008, le contenu et la validation de la formation a été légèrement modifié pour s’adapter aux besoins des étudiants de pharmacie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des compétences numériques acquises suite à une formation C2I. Cas d’étudiants tunisiens / Yassine, Jelmam in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Évaluation des compétences numériques acquises suite à une formation C2I. Cas d’étudiants tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Yassine, Jelmam, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence C2I (certificat informatique et Internet) Résumé : Depuis la réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie le certificat C2i est instauré au niveau de toutes les premières années de toutes les licences. Ce certificat, supposé être un passeport pédagogique certifiant des compétences allant du travail collaboratif, à l’ouverture aux logiciels libres sans aucune dépendance à une application particulière et en tenant compte du caractère évolutif des TIC, viserait le renforcement, la validation et la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication. Son objectif serait double : améliorer les apprentissages des étudiants ainsi que leur intégration dans la vie professionnelle. La forte envie d’accroître les compétences numériques chez les étudiants tunisiens soulève la problématique de l’évaluation de ces dernières. Quels sont les niveaux d’exigence visés par la formation ? Et quelle part de compétences visées par la formation est atteinte par les apprenants ? C’est dans cet esprit que nous présentons, dans notre article, les résultats d’une enquête quantitative, par questionnaire, qui évalue l’écart entre les compétences attendues et celles atteintes par un effectif de 367 étudiants de deuxième année de licence de l’université Tunis El Manar suivant une certification C2i. Les résultats montrent, surtout, l’inadéquation entre les compétences exigées par le certificat et les compétences déclarées par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 157-170[article] Évaluation des compétences numériques acquises suite à une formation C2I. Cas d’étudiants tunisiens [document électronique] / Yassine, Jelmam, Auteur . - 2012 . - p. 157-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 157-170
Mots-clés : évaluation compétence C2I (certificat informatique et Internet) Résumé : Depuis la réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie le certificat C2i est instauré au niveau de toutes les premières années de toutes les licences. Ce certificat, supposé être un passeport pédagogique certifiant des compétences allant du travail collaboratif, à l’ouverture aux logiciels libres sans aucune dépendance à une application particulière et en tenant compte du caractère évolutif des TIC, viserait le renforcement, la validation et la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication. Son objectif serait double : améliorer les apprentissages des étudiants ainsi que leur intégration dans la vie professionnelle. La forte envie d’accroître les compétences numériques chez les étudiants tunisiens soulève la problématique de l’évaluation de ces dernières. Quels sont les niveaux d’exigence visés par la formation ? Et quelle part de compétences visées par la formation est atteinte par les apprenants ? C’est dans cet esprit que nous présentons, dans notre article, les résultats d’une enquête quantitative, par questionnaire, qui évalue l’écart entre les compétences attendues et celles atteintes par un effectif de 367 étudiants de deuxième année de licence de l’université Tunis El Manar suivant une certification C2i. Les résultats montrent, surtout, l’inadéquation entre les compétences exigées par le certificat et les compétences déclarées par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Implantation du C2i niveau 1 au sein de l’école normale supérieure de Marrakech / El Gharras, Somaya in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Implantation du C2i niveau 1 au sein de l’école normale supérieure de Marrakech Type de document : document électronique Auteurs : El Gharras, Somaya, Auteur ; Ait Ounejjar, Lahoussaine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-155 Langues : Français Mots-clés : formation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) C2I (certificat informatique et Internet) certificat enseignant Résumé : L’objectif de ce témoignage est de décrire l’expérience de l’implantation de la Certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i1) vécue à l’École Normale Supérieure de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. L’idée prépondérante est de faire en sorte que, dans un premier temps, le personnel enseignant et administratif en poste puisse identifier ses acquis, puis compléter ses connaissances pour enfin obtenir une certification attestant de ses compétences en ce domaine. La constitution d’une équipe de formateurs certifiés permettra ensuite d’agir au niveau de la formation initiale des étudiants qui seront des futurs enseignants. Nous décrirons l’approche adoptée pour le déroulement de l’expérience et les résultats obtenus. À l’issue de cette expérience, nous allons tenter d’identifier une stratégie de déploiement du C2i1 à une plus large envergure. L’approche adoptée a permis de diagnostiquer l’état des connaissances des acteurs de l’éducation, et de mettre en place une formation adaptée aux besoins du public cible. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 147-155[article] Implantation du C2i niveau 1 au sein de l’école normale supérieure de Marrakech [document électronique] / El Gharras, Somaya, Auteur ; Ait Ounejjar, Lahoussaine, Auteur . - 2012 . - p. 147-155.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 147-155
Mots-clés : formation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) C2I (certificat informatique et Internet) certificat enseignant Résumé : L’objectif de ce témoignage est de décrire l’expérience de l’implantation de la Certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i1) vécue à l’École Normale Supérieure de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. L’idée prépondérante est de faire en sorte que, dans un premier temps, le personnel enseignant et administratif en poste puisse identifier ses acquis, puis compléter ses connaissances pour enfin obtenir une certification attestant de ses compétences en ce domaine. La constitution d’une équipe de formateurs certifiés permettra ensuite d’agir au niveau de la formation initiale des étudiants qui seront des futurs enseignants. Nous décrirons l’approche adoptée pour le déroulement de l’expérience et les résultats obtenus. À l’issue de cette expérience, nous allons tenter d’identifier une stratégie de déploiement du C2i1 à une plus large envergure. L’approche adoptée a permis de diagnostiquer l’état des connaissances des acteurs de l’éducation, et de mettre en place une formation adaptée aux besoins du public cible. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un mode original de validation du C2i "enseignant" / Marc Trestini in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Un mode original de validation du C2i "enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trestini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) formation des enseignants validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la prise en compte des acquis de l'expérience dans la validation du C2i des professeurs stagiaires en IUFM : le carnet de bord numérique de l'IUFM de Strasbourg.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.48[article] Un mode original de validation du C2i "enseignant" [texte imprimé] / Marc Trestini, Auteur . - 2007 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.48
Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) formation des enseignants validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la prise en compte des acquis de l'expérience dans la validation du C2i des professeurs stagiaires en IUFM : le carnet de bord numérique de l'IUFM de Strasbourg. Pensée sociale, pensée professionnelle / Pierre Ratinaud in Les dossiers des sciences de l'éducation, 023 (2010)
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