BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'indicateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-79 Langues : Français Mots-clés : performance élève enseignant indicateur Résumé : Certaines dimensions des pratiques d'enseignement résulteraient d'une adaptation aux contraintes liées à la gestion d'une classe hétérogène. L'étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte de texte), au CP, et s'attache à analyser à la fois les choix des tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Présentation d'un indicateur, la Distance à la performance attendue (DPA), qui mesure pour chaque élève l'écart entre ce qu'il sait faire et ce qu'il faudrait savoir faire pour effectuer la tâche choisie par l'enseignant. Les DPA révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d'opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d'année. Alors qu'il existe peu d'enjeu pour les élèves faibles et forts (qui ne changent pas de statut en cours d'année), certains élèves moyens ont l'opportunité de progresser beaucoup plus que d'autres : l'enseignant semble contraint de cibler ses actions sur ce "groupe de pilotage" pour faire évoluer l'ensemble de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 67-79[article] La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève [texte imprimé] / Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2008 . - p. 67-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 67-79
Mots-clés : performance élève enseignant indicateur Résumé : Certaines dimensions des pratiques d'enseignement résulteraient d'une adaptation aux contraintes liées à la gestion d'une classe hétérogène. L'étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte de texte), au CP, et s'attache à analyser à la fois les choix des tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Présentation d'un indicateur, la Distance à la performance attendue (DPA), qui mesure pour chaque élève l'écart entre ce qu'il sait faire et ce qu'il faudrait savoir faire pour effectuer la tâche choisie par l'enseignant. Les DPA révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d'opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d'année. Alors qu'il existe peu d'enjeu pour les élèves faibles et forts (qui ne changent pas de statut en cours d'année), certains élèves moyens ont l'opportunité de progresser beaucoup plus que d'autres : l'enseignant semble contraint de cibler ses actions sur ce "groupe de pilotage" pour faire évoluer l'ensemble de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évaluer une pratique en situation : L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération Type de document : document électronique Auteurs : Boyer, Simon, Auteur ; Rix-Lièvre, Géraldine, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation activité évaluative valuation enquête jugement évaluatif local/global indicateur pratique arbitrage sportif rugby Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 3-17[article] Évaluer une pratique en situation : L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération [document électronique] / Boyer, Simon, Auteur ; Rix-Lièvre, Géraldine, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2014 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 3-17
Mots-clés : observation activité évaluative valuation enquête jugement évaluatif local/global indicateur pratique arbitrage sportif rugby Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1729 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56[article] Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2005 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56
Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement / Bernard Ernst in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ernst, Auteur ; Rémi Clignet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système d'évaluation indicateur qualité de l'éducation élève malgache Résumé : Présentation critique des indicateurs de qualité qui sont supposés informer sur le bien fondé des politiques scolaires et sur l'adéquation des moyens par rapport aux buts poursuivis. Ces indicateurs ne sont pas politiquement neutres. Il faudrait mettre en place un mode d'analyse pluridisciplinaire qui reste encore à établir pour les sciences humaines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 77-92[article] Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement [texte imprimé] / Bernard Ernst, Auteur ; Rémi Clignet, Auteur . - 1996 . - p. 77-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 77-92
Mots-clés : politique de l'éducation système d'évaluation indicateur qualité de l'éducation élève malgache Résumé : Présentation critique des indicateurs de qualité qui sont supposés informer sur le bien fondé des politiques scolaires et sur l'adéquation des moyens par rapport aux buts poursuivis. Ces indicateurs ne sont pas politiquement neutres. Il faudrait mettre en place un mode d'analyse pluridisciplinaire qui reste encore à établir pour les sciences humaines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Références bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 147-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation indicateur PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 147-158[article] Références bibliographiques du dossier "Palmarès et classements en éducation" [document électronique] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2010 . - p. 147-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 147-158
Mots-clés : classement classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement obligatoire enseignement supérieur établissement d’enseignement évaluation indicateur PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Sentiment d’Efficacité Professionnelle, un indicateur pour connaître le développement professionnel des "nouveaux" professeurs de l’enseignement agricole français / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
PermalinkPermalinkDe l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
PermalinkIndicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
Permalink