BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Récopé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant / François Cauvin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant : L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : François Cauvin, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enquête badminton concept pragmatique habitude médiation Résumé : Notre étude s’intéresse à la fonctionnalité, la dynamique et la transformation des connaissances mobilisées par un enseignant, dans le cadre de son activité de médiation. Elle se réfère à la théorie de l’expérience de Dewey qui articule le concept d’habitude et celui d’enquête. Nous avons conduit une démarche d’observation et d’enregistrement vidéo de l’activité d’un enseignant d’EPS lors d’un cycle complet de badminton. Deux entretiens d’explicitation ont été conduits après chaque leçon. L’examen des matériaux met en évidence trois registres d’activité : les habitudes, les micro-enquêtes et les enquêtes. L’activité de médiation de l’enseignant consiste non seulement à mobiliser des concepts pragmatiques habituels, mais à développer des micro-enquêtes qui lui permettent d’ajuster ses gestes d’étayage. Cependant, il arrive que l’enseignant ne parvienne pas à déterminer la situation. Ce dernier, dans une posture de médiateur qui l’incite à ne pas renoncer à soutenir l’activité de l’élève, est amené à développer une activité d’enquête approfondie menant à la construction de nouvelles conceptualisations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2104 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant : L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive [document électronique] / François Cauvin, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enquête badminton concept pragmatique habitude médiation Résumé : Notre étude s’intéresse à la fonctionnalité, la dynamique et la transformation des connaissances mobilisées par un enseignant, dans le cadre de son activité de médiation. Elle se réfère à la théorie de l’expérience de Dewey qui articule le concept d’habitude et celui d’enquête. Nous avons conduit une démarche d’observation et d’enregistrement vidéo de l’activité d’un enseignant d’EPS lors d’un cycle complet de badminton. Deux entretiens d’explicitation ont été conduits après chaque leçon. L’examen des matériaux met en évidence trois registres d’activité : les habitudes, les micro-enquêtes et les enquêtes. L’activité de médiation de l’enseignant consiste non seulement à mobiliser des concepts pragmatiques habituels, mais à développer des micro-enquêtes qui lui permettent d’ajuster ses gestes d’étayage. Cependant, il arrive que l’enseignant ne parvienne pas à déterminer la situation. Ce dernier, dans une posture de médiateur qui l’incite à ne pas renoncer à soutenir l’activité de l’élève, est amené à développer une activité d’enquête approfondie menant à la construction de nouvelles conceptualisations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2104 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évaluer une pratique en situation : L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération Type de document : document électronique Auteurs : Boyer, Simon, Auteur ; Rix-Lièvre, Géraldine, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation activité évaluative valuation enquête jugement évaluatif local/global indicateur pratique arbitrage sportif rugby Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 3-17[article] Évaluer une pratique en situation : L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération [document électronique] / Boyer, Simon, Auteur ; Rix-Lièvre, Géraldine, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2014 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 3-17
Mots-clés : observation activité évaluative valuation enquête jugement évaluatif local/global indicateur pratique arbitrage sportif rugby Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1729 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives processus cognitif Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.10-14[article] Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question [texte imprimé] / Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur . - 2014 . - p.10-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.10-14
Mots-clés : sciences cognitives processus cognitif Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. Motivé n'est pas mobilisé... / Michel Récopé in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Motivé n'est pas mobilisé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : motivation EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les différences entre élève motivé et élève mobilisé dans le cadre de l'apprentissage d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : l'exemple du volley où l'auteur analyse diversité des implications, le rôle de l'affectif et du relationnel entre les joueurs, le transfert de cette analyse dans d'autres apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.14-15[article] Motivé n'est pas mobilisé... [texte imprimé] / Michel Récopé, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.14-15
Mots-clés : motivation EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les différences entre élève motivé et élève mobilisé dans le cadre de l'apprentissage d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : l'exemple du volley où l'auteur analyse diversité des implications, le rôle de l'affectif et du relationnel entre les joueurs, le transfert de cette analyse dans d'autres apprentissages. Le parcours difficile de l'apprenant / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le parcours difficile de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.18-20[article] Le parcours difficile de l'apprenant [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2012 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.18-20
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation. Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique / Michel Récopé in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
Permalink