BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Gobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42
Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège / Térésa Assude in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique / Julie Gobert in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 121-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : darwinisme problème obstacle déterminisme génétique développement Résumé : Cette étude analyse les problématisations d’élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d’un débat en classe. Afin d’éclairer l’analyse didactique du corpus, cette recherche propose une analyse épistémologique de problématisations du développement qui se rattachent au préformisme, à la théorie de l’épigénèse et à la théorie du darwinisme cellulaire. Cette dernière propose actuellement au sein de la communauté scientifique une problématisation du développement dans un cadre de pensée évolutionniste en mobilisant des explications causales probabilistes. Cette théorie émergente actuelle vient profondément renverser le paradigme du prédéterminisme génétique. Le "préformisme moléculaire" est un obstacle fondamental pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Il empêche de problématiser au sens où il contente le sujet par son apport tout assertorique qui ne questionne rien et fige la pensée. L’étude épistémologique nous a aidé à construire des repères pour mener l’analyse didactique de notre corpus. Le travail de problématisation des élèves leur a permis de construire des contraintes et des nécessités dans des registres explicatifs différents. L'auteur montre comment le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème et comment cela participe du basculement des élèves dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 121-152[article] Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2010 . - p. 121-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 121-152
Mots-clés : darwinisme problème obstacle déterminisme génétique développement Résumé : Cette étude analyse les problématisations d’élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d’un débat en classe. Afin d’éclairer l’analyse didactique du corpus, cette recherche propose une analyse épistémologique de problématisations du développement qui se rattachent au préformisme, à la théorie de l’épigénèse et à la théorie du darwinisme cellulaire. Cette dernière propose actuellement au sein de la communauté scientifique une problématisation du développement dans un cadre de pensée évolutionniste en mobilisant des explications causales probabilistes. Cette théorie émergente actuelle vient profondément renverser le paradigme du prédéterminisme génétique. Le "préformisme moléculaire" est un obstacle fondamental pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Il empêche de problématiser au sens où il contente le sujet par son apport tout assertorique qui ne questionne rien et fige la pensée. L’étude épistémologique nous a aidé à construire des repères pour mener l’analyse didactique de notre corpus. Le travail de problématisation des élèves leur a permis de construire des contraintes et des nécessités dans des registres explicatifs différents. L'auteur montre comment le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème et comment cela participe du basculement des élèves dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage / Julie Gobert in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
[article]
Titre : Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : Position du problème et déploiement de contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences éducation problème problématisation positionnement énonciatif enseignant élève Résumé : Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : Position du problème et déploiement de contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : enseignement des sciences éducation problème problématisation positionnement énonciatif enseignant élève Résumé : Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/331 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 239-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique paradigme problème rupture épistémologique obstacle théorie de l'évolution sélection naturelle dérive génétique Résumé : Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 239-263[article] Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2021 . - p. 239-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 239-263
Mots-clés : épistémologie didactique paradigme problème rupture épistémologique obstacle théorie de l'évolution sélection naturelle dérive génétique Résumé : Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral