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Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116[article] Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2022 . - p. 85-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116
Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège / Térésa Assude in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, 102 (11/2018)
[article]
Titre : L'enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-40 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse manuel scolaire méthode Singapour perpendicularité parallélisme Résumé : S’appuyant sur le constat dressé par l’OCDE en 2016 selon lequel les élèves de Singapour devancent les élèves de tous les autres pays ayant participé aux enquêtes internationales PISA 2015 et TIMSS 2015, un récent rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018) met en avant une collection de manuels, Méthode de Singapour, éditée par la Librairie des Écoles depuis 2009. D’où le questionnement suivant : quelle aide ce manuel peut-il fournir concernant la construction du curriculum d’enseignement dans le domaine de la géométrie ? Cet article vise ainsi à apporter un éclairage didactique sur cette collection, en réalisant des allers-retours entre deux niveaux d’analyse (global et local). Au niveau local, nous nous intéressons à l’enseignement du thème "perpendicularité et parallélisme" en CM1. Par une identification et une analyse des choix didactiques et pédagogiques des auteurs ainsi que des connaissances enseignées, nous interrogeons la cohérence du manuel développée dans les séances proposées sur ce thème, les apports pour l’enseignant et l’adéquation du manuel avec les Instructions Officielles. Cette étude révèle une homogénéité de la collection facilitant l’appropriation de la démarche sous-jacente, mais également un manque de cohérence entre les idées centrales du curriculum et leur mise en pratique dans le manuel de CM1. Elle met en exergue un guidage mathématique, pédagogique et didactique lacunaire dans le cadre de l’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme, aggravé par des confusions entre les objets géométriques et leurs représentations, ainsi qu’une faible adéquation avec les programmes scolaires français dans le domaine de la géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n1_1604520530585-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 5-40[article] L'enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 5-40.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 5-40
Mots-clés : analyse manuel scolaire méthode Singapour perpendicularité parallélisme Résumé : S’appuyant sur le constat dressé par l’OCDE en 2016 selon lequel les élèves de Singapour devancent les élèves de tous les autres pays ayant participé aux enquêtes internationales PISA 2015 et TIMSS 2015, un récent rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018) met en avant une collection de manuels, Méthode de Singapour, éditée par la Librairie des Écoles depuis 2009. D’où le questionnement suivant : quelle aide ce manuel peut-il fournir concernant la construction du curriculum d’enseignement dans le domaine de la géométrie ? Cet article vise ainsi à apporter un éclairage didactique sur cette collection, en réalisant des allers-retours entre deux niveaux d’analyse (global et local). Au niveau local, nous nous intéressons à l’enseignement du thème "perpendicularité et parallélisme" en CM1. Par une identification et une analyse des choix didactiques et pédagogiques des auteurs ainsi que des connaissances enseignées, nous interrogeons la cohérence du manuel développée dans les séances proposées sur ce thème, les apports pour l’enseignant et l’adéquation du manuel avec les Instructions Officielles. Cette étude révèle une homogénéité de la collection facilitant l’appropriation de la démarche sous-jacente, mais également un manque de cohérence entre les idées centrales du curriculum et leur mise en pratique dans le manuel de CM1. Elle met en exergue un guidage mathématique, pédagogique et didactique lacunaire dans le cadre de l’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme, aggravé par des confusions entre les objets géométriques et leurs représentations, ainsi qu’une faible adéquation avec les programmes scolaires français dans le domaine de la géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n1_1604520530585-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les maths à l'école, pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50[article] Enseigner les maths à l'école, pas si simple [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2021 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Langues : Français Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128[article] Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128
Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
PermalinkPermalinkOutiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, 110 (10/2022)
PermalinkPriorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
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