BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia Marchand in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43[article] La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2020 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève. Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon Fauré in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5-27.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 5-27
Mots-clés : élève en difficulté dispositif préventif programme de construction APC (Activités pédagogiques complémentaires) Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d'aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en oeuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l'élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d'une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s'approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation. Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116[article] Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2022 . - p. 85-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116
Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-53 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53[article] Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2023 . - p. 19-53.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53
Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l'école primaire / Patricia Marchand in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-178 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : connaissance spatiale géométrie outil théorique niveau d'abstraction variable de la situation recherche collaborative Résumé : Cet article présente un outil théorique qui a été développé dans le cadre d’une recherche collaborative portant sur l’élaboration de séquences d’enseignement visant le développement des connaissances spatiales (CS) des élèves du primaire. Les CS sont distinctes des connaissances géométriques, mais elles en sont également indissociables. Comme plusieurs auteurs l’ont relevé avant nous, les CS engendrent diverses difficultés d’apprentissage et d’enseignement dans le cadre actuel de l’enseignement de la géométrie au Québec et ailleurs dans le monde. Les résultats découlant du présent projet et portant sur les CS s’intègrent dans un champ de recherche actuellement en plein essor en didactique des mathématiques. Le présent article expose ainsi l’avancement des savoirs didactiques ciblant le développement des CS à l’école par le biais de l’élaboration d’un outil théorique intitulé "Structure génératrice d’activités" (SGA) pour guider les pratiques enseignantes. Cet outil vise à être une structure à la croisée des savoirs didactiques et des savoirs pratiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/quelques-assises-pour-valoriser-le-developpement-des- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 135-178[article] Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l'école primaire [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur . - 2020 . - p. 135-178.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 135-178
Mots-clés : connaissance spatiale géométrie outil théorique niveau d'abstraction variable de la situation recherche collaborative Résumé : Cet article présente un outil théorique qui a été développé dans le cadre d’une recherche collaborative portant sur l’élaboration de séquences d’enseignement visant le développement des connaissances spatiales (CS) des élèves du primaire. Les CS sont distinctes des connaissances géométriques, mais elles en sont également indissociables. Comme plusieurs auteurs l’ont relevé avant nous, les CS engendrent diverses difficultés d’apprentissage et d’enseignement dans le cadre actuel de l’enseignement de la géométrie au Québec et ailleurs dans le monde. Les résultats découlant du présent projet et portant sur les CS s’intègrent dans un champ de recherche actuellement en plein essor en didactique des mathématiques. Le présent article expose ainsi l’avancement des savoirs didactiques ciblant le développement des CS à l’école par le biais de l’élaboration d’un outil théorique intitulé "Structure génératrice d’activités" (SGA) pour guider les pratiques enseignantes. Cet outil vise à être une structure à la croisée des savoirs didactiques et des savoirs pratiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/quelques-assises-pour-valoriser-le-developpement-des- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
Permalink