BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de rôles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-53 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53[article] Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2023 . - p. 19-53.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53
Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux Résumé : Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89[article] Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 55-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89
Mots-clés : pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux Résumé : Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théâtre du monde : pratique sociale d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture / Alain André in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Le théâtre du monde : pratique sociale d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain André, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 147-164 : Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) récit atelier d'écriture jeu de rôles écriture professionnelle simulation Résumé : Etude de cas de l'écriture professionnelle, traitée en vue de la formation à l'écriture dans le cadre scolaire. Description d'une démarche de simulation et analyse de ces pratiques dans le cadre de l'atelier d'éciture. Le dispositif de l'atelier, grâce au récit de pratiques et au jeu de rôles, assure ainsi les fonctions d'un analyseur des pratiques d'écriture des participants eux-mêmes. En ligne : htthttps://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 147-164 :[article] Le théâtre du monde : pratique sociale d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture [texte imprimé] / Alain André, Auteur . - 1997 . - p. 147-164 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 147-164 :
Mots-clés : théâtre (spectacle) récit atelier d'écriture jeu de rôles écriture professionnelle simulation Résumé : Etude de cas de l'écriture professionnelle, traitée en vue de la formation à l'écriture dans le cadre scolaire. Description d'une démarche de simulation et analyse de ces pratiques dans le cadre de l'atelier d'éciture. Le dispositif de l'atelier, grâce au récit de pratiques et au jeu de rôles, assure ainsi les fonctions d'un analyseur des pratiques d'écriture des participants eux-mêmes. En ligne : htthttps://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral