BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joane Deneault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia Marchand in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43[article] La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2020 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève. Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-03 (09/2018)
[article]
Titre : Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation performance en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche effectuée auprès d'enfants d'âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d'ordinateur. L'acte d'écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer les habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l'engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l'écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n'améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l'utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l'écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l'utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l'écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 11-30[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 11-30
Mots-clés : motivation performance en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche effectuée auprès d'enfants d'âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d'ordinateur. L'acte d'écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer les habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l'engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l'écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n'améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l'utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l'écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l'utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l'écrit. Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon / Joane Deneault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon Type de document : document électronique Auteurs : Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation performances en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92[article] Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon [document électronique] / Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 64-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92
Mots-clés : motivation performances en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral