BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Eysseric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les ateliers de recherche en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques plaisir atelier recherche Résumé : Présentation d'une expérimentation dans des classes d'école primaire : mise en place d'un lieu et d'un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Comment améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur les apprentissages ? Proposition de plusieurs thèmes utilisables en Atelier de Recherche en Mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n2_1555589046234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 7-34 :[article] Les ateliers de recherche en mathématiques [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 2002 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 7-34 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques plaisir atelier recherche Résumé : Présentation d'une expérimentation dans des classes d'école primaire : mise en place d'un lieu et d'un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Comment améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur les apprentissages ? Proposition de plusieurs thèmes utilisables en Atelier de Recherche en Mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n2_1555589046234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les maths à l'école, pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50[article] Enseigner les maths à l'école, pas si simple [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2021 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Mettre au centre la résolution de problèmes / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Mettre au centre la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.48-50[article] Mettre au centre la résolution de problèmes [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 2014 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.48-50
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP / Pierre Brignon in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brignon, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-102 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération compréhension conceptualisation dizaine : notion écriture mathématique dénombrement jeu mathématique démarche d'investigation support d'apprentissage Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisent la compréhension des nombres et du système de numération ? L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n4_1554193113498-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 71-102[article] Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP [texte imprimé] / Pierre Brignon, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur . - 2012 . - p. 71-102.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 71-102
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération compréhension conceptualisation dizaine : notion écriture mathématique dénombrement jeu mathématique démarche d'investigation support d'apprentissage Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisent la compréhension des nombres et du système de numération ? L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n4_1554193113498-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le plaisir de chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-36 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques recherche Résumé : Expérimentation pilotée par l'auteur depuis plusieurs années dans des écoles primaires du Var qui montre qu'il est possible, dans le cadre de la classe, d'aménager du temps où goûter le plaisir de chercher en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99004/IWR99004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 23-36 :[article] Le plaisir de chercher [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 1999 . - p. 23-36 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 23-36 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques recherche Résumé : Expérimentation pilotée par l'auteur depuis plusieurs années dans des écoles primaires du Var qui montre qu'il est possible, dans le cadre de la classe, d'aménager du temps où goûter le plaisir de chercher en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99004/IWR99004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Visite de chantiers / Cécile Berrouiller in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
Permalink