BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste langagier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42
Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)