BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 40e-JRIEPS Numéro de janvier 2017Mention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30[article] Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30
Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63[article] La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 31-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63
Mots-clés : enseignement expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) éducation société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97[article] L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2017 . - p. 64-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97
Mots-clés : homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) éducation société lycée Résumé : Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 163-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif, connaissance, enseigner, apprendre, réussite Résumé : Cet article prolonge le débat introduit dans l’article précédent de la rubrique "Innovations objectivées". Il s’agit ici de discuter un certain nombre de thèmes autour de enseigner et apprendre afin que les apprentissages en sport collectif à l’école deviennent plus efficaces. A cet effet, nous allons examiner successivement comment les élèves apprennent, comment les professeurs enseignent et aussi comment enseigner pour que les élèves apprennent et retiennent. Dans une dernière partie, une discussion est menée autour de la question de l’égal accès de toutes et tous aux fondamentaux de la culture scolaire et sportive. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 163-184[article] L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2017 . - p. 163-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 163-184
Mots-clés : sport collectif, connaissance, enseigner, apprendre, réussite Résumé : Cet article prolonge le débat introduit dans l’article précédent de la rubrique "Innovations objectivées". Il s’agit ici de discuter un certain nombre de thèmes autour de enseigner et apprendre afin que les apprentissages en sport collectif à l’école deviennent plus efficaces. A cet effet, nous allons examiner successivement comment les élèves apprennent, comment les professeurs enseignent et aussi comment enseigner pour que les élèves apprennent et retiennent. Dans une dernière partie, une discussion est menée autour de la question de l’égal accès de toutes et tous aux fondamentaux de la culture scolaire et sportive. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral