BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique émotionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63[article] La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 31-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63
Mots-clés : enseignement expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral