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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotype de genre'
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18 - 2014 - Former envers et contre le genre (Bulletin de Raisons éducatives)
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 2014 - Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : stéréotype de genre représentation mentale [n° ou bulletin] 18 - 2014 - Former envers et contre le genre [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français
Mots-clés : stéréotype de genre représentation mentale Contient
- Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation / Eric Fassin in Raisons éducatives, 18 (2014)
- Se construire dans une société genrée / Nassira Hedjerassi in Raisons éducatives, 18 (2014)
- Les paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais / Marie Louise Lefebvre in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais Type de document : document électronique Auteurs : Marie Louise Lefebvre, Auteur ; Frédéric Legault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 77-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréotype de genre sexisme migrant classe pluriethnique préadolescence Résumé : Une recherche exploratoire en milieu scolaire montréalais pluriethnique auprès de pré-adolescent(e)s de divers groupes, migrants et non migrants, vise à tester l’hypothèse suivante : la perception des femmes et des hommes et de leurs tâches et rôles respectifs varie selon l’origine ethnique et le sexe, introduisant des biais dans la lecture des situations et amenant ainsi des actions et réactions différentes. Les résultats d’un test d’identification des stéréotypes masculins et féminins et d’un scénario d’attribution de tâches sexuées sont analysés à partir d’une double perspective de genre et de groupe ethnolinguistique (dual status). Ils démontrent, dans les classes pluriethniques observées, l’existence d’un sexisme dont les manifestations ne peuvent être attribuées globalement à un sexe en particulier ou à un groupe ethnolinguistique spécifique : toutes les données convergent plutôt vers la nécessité de tenir compte à la fois du genre et du groupe ethnique d’appartenance, pour dresser un portrait cohérent des formes, des manifestations, des enjeux et de l’impact de cette problématique sur le climat de la classe et sur la réussite socio-scolaire des élèves, migrants et non-migrants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 77-106[article] Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais [document électronique] / Marie Louise Lefebvre, Auteur ; Frédéric Legault, Auteur . - 2006 . - p. 77-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 77-106
Mots-clés : stéréotype de genre sexisme migrant classe pluriethnique préadolescence Résumé : Une recherche exploratoire en milieu scolaire montréalais pluriethnique auprès de pré-adolescent(e)s de divers groupes, migrants et non migrants, vise à tester l’hypothèse suivante : la perception des femmes et des hommes et de leurs tâches et rôles respectifs varie selon l’origine ethnique et le sexe, introduisant des biais dans la lecture des situations et amenant ainsi des actions et réactions différentes. Les résultats d’un test d’identification des stéréotypes masculins et féminins et d’un scénario d’attribution de tâches sexuées sont analysés à partir d’une double perspective de genre et de groupe ethnolinguistique (dual status). Ils démontrent, dans les classes pluriethniques observées, l’existence d’un sexisme dont les manifestations ne peuvent être attribuées globalement à un sexe en particulier ou à un groupe ethnolinguistique spécifique : toutes les données convergent plutôt vers la nécessité de tenir compte à la fois du genre et du groupe ethnique d’appartenance, pour dresser un portrait cohérent des formes, des manifestations, des enjeux et de l’impact de cette problématique sur le climat de la classe et sur la réussite socio-scolaire des élèves, migrants et non-migrants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 112 (10/2016)
[article]
Titre : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : mixité genre fille garçon éducation discrimination genrée inégalité construction rôle sexué stéréotype de genre Résumé : Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ? C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 112 (10/2016)[article] L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 112 (10/2016)
Mots-clés : mixité genre fille garçon éducation discrimination genrée inégalité construction rôle sexué stéréotype de genre Résumé : Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ? C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre / Dominique Gauthiez-Rieucau in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
[article]
Titre : La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gauthiez-Rieucau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité stéréotype de genre effet groupe mixte /non mixte effet Pygmalion curriculum caché double standard androgynie psychologique compétence individuelle Résumé : La mixité scolaire est inaccomplie car elle a été installée de manière pragmatique et doit être (re)fondée dans une perspective d’égalité - altérité. La nécessaire conscientisation du genre et de la socialisation différenciée garçons-filles implique l’identité personnelle et professionnelle des enseignants dans le cadre d’une formation transdisciplinaire à l’éduquer-évaluer-enseigner-orienter qui vise à réduire l’asymétrie. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 20-36[article] La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre [texte imprimé] / Dominique Gauthiez-Rieucau, Auteur . - 2010 . - p. 20-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 20-36
Mots-clés : mixité stéréotype de genre effet groupe mixte /non mixte effet Pygmalion curriculum caché double standard androgynie psychologique compétence individuelle Résumé : La mixité scolaire est inaccomplie car elle a été installée de manière pragmatique et doit être (re)fondée dans une perspective d’égalité - altérité. La nécessaire conscientisation du genre et de la socialisation différenciée garçons-filles implique l’identité personnelle et professionnelle des enseignants dans le cadre d’une formation transdisciplinaire à l’éduquer-évaluer-enseigner-orienter qui vise à réduire l’asymétrie. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30[article] Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30
Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
PermalinkPermalinkOsons la danse in Contre Pied (Paris), HS 27 (10/2020)
PermalinkPerformances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire / N'Goran Édouard Kouassi in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
Permalinkles pratiques créatives sur internet / Ariane Mayer in Lecture jeune (Paris), 171 (09/2019)
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