BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention clinique de l’activité développement de l’activité enseignante Formation Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que chercheurs mènent avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Cette étude s'appuie pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 19-35[article] L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance [document électronique] / Yvette Laurent, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2015 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 19-35
Mots-clés : recherche-intervention clinique de l’activité développement de l’activité enseignante Formation Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que chercheurs mènent avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Cette étude s'appuie pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des "savoirs de l’activité" passés sous silence en formation / Yvette Laurent in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des "savoirs de l’activité" passés sous silence en formation : Deux études de cas en Formation Continue EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant expérimenté activité autoconfrontations croisées formation gestes de métier travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Au cours d’une intervention-recherche menée sur le terrain de la formation continue des enseignants d’EPS, nous avons tenté de comprendre ce qui en fonde l’efficacité en nous intéressant aux articulations entre analyse du travail et formation ; pour cela, nous avons opté pour une approche ergonomique de l’activité et mobilisé le cadre méthodologique des autoconfrontations croisées. L’objet de l’article est de montrer que la co-analyse de l’activité d’enseignement d’un formateur expert dans une APSA, associant dans la discussion un formateur et un enseignant qu’il a formé, permet la mise au jour de savoirs incorporés, passés sous silence en formation, bien qu’identifiés comme des éléments facilitateurs de l’activité de l’enseignant. Cependant, ces savoirs de l’activité qui incarnent les intentions didactiques dans les gestes professionnels reposent parfois sur des habiletés ou des conceptualisations difficilement accessibles au néophyte dans le temps de la formation. Ceci nous interrogera sur leur place dans les situations de formation et sur les conditions de leur développement et de leur transmission. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 86-110[article] Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des "savoirs de l’activité" passés sous silence en formation : Deux études de cas en Formation Continue EPS [document électronique] / Yvette Laurent, Auteur . - 2016 . - p. 86-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 86-110
Mots-clés : enseignant expérimenté activité autoconfrontations croisées formation gestes de métier travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Au cours d’une intervention-recherche menée sur le terrain de la formation continue des enseignants d’EPS, nous avons tenté de comprendre ce qui en fonde l’efficacité en nous intéressant aux articulations entre analyse du travail et formation ; pour cela, nous avons opté pour une approche ergonomique de l’activité et mobilisé le cadre méthodologique des autoconfrontations croisées. L’objet de l’article est de montrer que la co-analyse de l’activité d’enseignement d’un formateur expert dans une APSA, associant dans la discussion un formateur et un enseignant qu’il a formé, permet la mise au jour de savoirs incorporés, passés sous silence en formation, bien qu’identifiés comme des éléments facilitateurs de l’activité de l’enseignant. Cependant, ces savoirs de l’activité qui incarnent les intentions didactiques dans les gestes professionnels reposent parfois sur des habiletés ou des conceptualisations difficilement accessibles au néophyte dans le temps de la formation. Ceci nous interrogera sur leur place dans les situations de formation et sur les conditions de leur développement et de leur transmission. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral