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[article]
Titre : L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Fix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42[article] L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer [document électronique] / Séverine Fix, Auteur . - 2023 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éduquer à représenter démocratiquement ? / Sahuc, Philippe in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Éduquer à représenter démocratiquement ? Type de document : document électronique Auteurs : Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éduquer conseiller démocratie représentative délégué conseil national recherche-intervention Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éduquer à représenter démocratiquement ? [document électronique] / Sahuc, Philippe, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éduquer conseiller démocratie représentative délégué conseil national recherche-intervention Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral