BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 136Pratiques N°136 : Parentalité, quelles limites ?Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTechnoférence ou les interférences technologiques dans la relation parents-enfants / Sophie Arnaudeau in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Technoférence ou les interférences technologiques dans la relation parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnaudeau, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Claire Hofer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation parent-enfant outil numérique technoférence attachement secure Résumé : Au cours des dernières années, l'impact de l'utilisation par les parents des outils numériques en présence de jeunes enfants a été souligné. Cette situation nommée "technoférence" par McDaniel et Coyne a récemment attiré l'attention des chercheurs, car il a été suggéré des liens entre les comportements de technoférence parentaux et le développement social et émotionnel de l'enfant. Cette étude a examiné les liens entre le stress des parents et la représentation parentale de l'enfant avec la technoférence et les liens entre la technoférence, les problèmes de comportement et l'attchement chez les jeunes enfants.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 8-11[article] Technoférence ou les interférences technologiques dans la relation parents-enfants [texte imprimé] / Sophie Arnaudeau, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Claire Hofer, Auteur . - 2023 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance relation parent-enfant outil numérique technoférence attachement secure Résumé : Au cours des dernières années, l'impact de l'utilisation par les parents des outils numériques en présence de jeunes enfants a été souligné. Cette situation nommée "technoférence" par McDaniel et Coyne a récemment attiré l'attention des chercheurs, car il a été suggéré des liens entre les comportements de technoférence parentaux et le développement social et émotionnel de l'enfant. Cette étude a examiné les liens entre le stress des parents et la représentation parentale de l'enfant avec la technoférence et les liens entre la technoférence, les problèmes de comportement et l'attchement chez les jeunes enfants. La lettre C : ccopération / Philippe Meirieu in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : La lettre C : ccopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance coopération scolaire connaissance apprentissage collectif Résumé : Comment apprend-on dans le cadre d'un travail collaboratif ? Une vaste question sur le pédagogue Philippe Meirieu aborde sous l'angle de la coopération tout en précisant les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 12-13[article] La lettre C : ccopération [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 12-13
Mots-clés : petite enfance coopération scolaire connaissance apprentissage collectif Résumé : Comment apprend-on dans le cadre d'un travail collaboratif ? Une vaste question sur le pédagogue Philippe Meirieu aborde sous l'angle de la coopération tout en précisant les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. VAE, outil de développement personnel ? / Katia Montestrucq in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : VAE, outil de développement personnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Montestrucq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé : S'il est un fait désormais admis, c'est qu'être professionnel repose sur la faculté de prendre du recul, la capacité à se remettre en question après avoir débattu d'une idée ou d'une situation. C'est aussi la faculté à accueillir la pensée de l'autre, à poser un regard différent en acceptant la différence comme constructive. Dès lors, abordons la validation des acquis de l'expérience (VAE) sous un nouvel angle et observons cette démarche telle une pièce que l'on retournerait pour en découvrir le côté face.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 18-21[article] VAE, outil de développement personnel ? [texte imprimé] / Katia Montestrucq, Auteur . - 2023 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 18-21
Mots-clés : VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé : S'il est un fait désormais admis, c'est qu'être professionnel repose sur la faculté de prendre du recul, la capacité à se remettre en question après avoir débattu d'une idée ou d'une situation. C'est aussi la faculté à accueillir la pensée de l'autre, à poser un regard différent en acceptant la différence comme constructive. Dès lors, abordons la validation des acquis de l'expérience (VAE) sous un nouvel angle et observons cette démarche telle une pièce que l'on retournerait pour en découvrir le côté face. Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? / Charlène Bourgon in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Bourgon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français Mots-clés : petite enfance partage comportement prosocial Résumé : Le partage et la générosité font partie des valeurs morales à transmettre aux jeunes enfants. Pour autant, si moralement le don et le prêt sont louables, les capacités de l'enfant à les mettre en oeuvre, autrement appelées comportement prosocial, se développent dans le temps et dépendent d'un certain nombre de facteurs qu'évoque ici l'autrice.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 22-24[article] Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? [texte imprimé] / Charlène Bourgon, Auteur . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 22-24
Mots-clés : petite enfance partage comportement prosocial Résumé : Le partage et la générosité font partie des valeurs morales à transmettre aux jeunes enfants. Pour autant, si moralement le don et le prêt sont louables, les capacités de l'enfant à les mettre en oeuvre, autrement appelées comportement prosocial, se développent dans le temps et dépendent d'un certain nombre de facteurs qu'évoque ici l'autrice. La relation au coeur de la parentalité / Jimena Tirado in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : La relation au coeur de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant petite enfance parentalité éducation Résumé : La relation qu'un parent tisse avec son enfant est au coeur de la parentalité, nous dit Philippa Perry, psychothérapeute. Dès lors que la relation entre l'enfant et sa famille est ce qui soutient, nourrit, facilite le développement du tout-petit, la mission des parents et de la soigner afin que l'enfant y puise des forces pour grandir. Jimena Tirado propose dans ces lignes, quelques idées clés de l'autrice développées dans son dernier ouvrage.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 26-29[article] La relation au coeur de la parentalité [texte imprimé] / Jimena Tirado, Auteur . - 2023 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 26-29
Mots-clés : relation parent-enfant petite enfance parentalité éducation Résumé : La relation qu'un parent tisse avec son enfant est au coeur de la parentalité, nous dit Philippa Perry, psychothérapeute. Dès lors que la relation entre l'enfant et sa famille est ce qui soutient, nourrit, facilite le développement du tout-petit, la mission des parents et de la soigner afin que l'enfant y puise des forces pour grandir. Jimena Tirado propose dans ces lignes, quelques idées clés de l'autrice développées dans son dernier ouvrage. Acquisition ou apprentissage ? / Véronique Dugelay-Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Acquisition ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dugelay-Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35[article] Acquisition ou apprentissage ? [texte imprimé] / Véronique Dugelay-Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici.