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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement prosocial'
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L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial Type de document : texte imprimé Auteurs : Grazia Lombardi, Auteur ; Carlo Ricci ; Lucia de Anna Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 223-245 Note générale : Bibliogr., Autres auteurs : Charles Gardou, Robert Roche Olivar Langues : Français Mots-clés : Brésil Italie handicap comportement prosocial école inclusive Résumé : La présente recherche internationale a pour objectif d'analyser l'influence d'une école inclusive sur les comportements des élèves en général. On a fait l'hypothèse que les élèves qui vivent leur scolarité dans des contextes inclusifs et qui côtoient des camarades de classe en situation de handicap s'évaluent eux-mêmes plus prosociaux. L'étude a été effectuée dans deux pays différents (Brésil et Italie) selon la même méthodologie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 223-245[article] L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial [texte imprimé] / Grazia Lombardi, Auteur ; Carlo Ricci ; Lucia de Anna . - 2015 . - p. 223-245.
Bibliogr., Autres auteurs : Charles Gardou, Robert Roche Olivar
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 223-245
Mots-clés : Brésil Italie handicap comportement prosocial école inclusive Résumé : La présente recherche internationale a pour objectif d'analyser l'influence d'une école inclusive sur les comportements des élèves en général. On a fait l'hypothèse que les élèves qui vivent leur scolarité dans des contextes inclusifs et qui côtoient des camarades de classe en situation de handicap s'évaluent eux-mêmes plus prosociaux. L'étude a été effectuée dans deux pays différents (Brésil et Italie) selon la même méthodologie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois / Claire Holvoet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Holvoet, Auteur ; Céline Scola, Auteur ; Tomasz Arciszewski, Auteur ; Delphine Picard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 483-488 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance préférence visuelle comportement prosocial ethnie oculométrie Résumé : De nombreuses études montrent des préférences précoces des jeunes enfants pour des agents prosociaux. Cependant, des études récentes ont trouvé des résultats contradictoires quant à l’influence de l’apparence sur ces préférences. La présente étude a pour objectif de déterminer l’influence de l’apparence faciale/l’ethnie sur la préférence des bébés de 6 mois pour des comportements prosociaux. Dans une étude utilisant des mesures oculométriques, nous avons exposé des bébés à des animations vidéos afin de tester leurs préférences : 1. pour un agent prosocial vs. antisocial, 2. pour un agent de leur ethnie vs. d’une ethnie étrangère, et 3. lorsque ces 2 aspects (prosocial x ethnie) sont mis en compétition. Les deux conditions contrôles révèlent une préférence pour l’agent prosocial et l’agent d’une ethnie étrangère. Aucune préférence n’a été identifiée au niveau du groupe dans la troisième condition dans lesquels ces deux éléments sont en concurrence. Cependant, une analyse par profils montre que lorsque cette situation est source de conflit au regard des préférences identifiées dans les conditions contrôles, les bébés expriment une préférence pour l’agent antisocial d’une ethnie étrangère. Ainsi, ils traitent l’apparence de façon prioritaire sur le comportement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-483.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 483-488[article] La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois [texte imprimé] / Claire Holvoet, Auteur ; Céline Scola, Auteur ; Tomasz Arciszewski, Auteur ; Delphine Picard, Auteur . - 2017 . - p. 483-488.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 483-488
Mots-clés : petite enfance préférence visuelle comportement prosocial ethnie oculométrie Résumé : De nombreuses études montrent des préférences précoces des jeunes enfants pour des agents prosociaux. Cependant, des études récentes ont trouvé des résultats contradictoires quant à l’influence de l’apparence sur ces préférences. La présente étude a pour objectif de déterminer l’influence de l’apparence faciale/l’ethnie sur la préférence des bébés de 6 mois pour des comportements prosociaux. Dans une étude utilisant des mesures oculométriques, nous avons exposé des bébés à des animations vidéos afin de tester leurs préférences : 1. pour un agent prosocial vs. antisocial, 2. pour un agent de leur ethnie vs. d’une ethnie étrangère, et 3. lorsque ces 2 aspects (prosocial x ethnie) sont mis en compétition. Les deux conditions contrôles révèlent une préférence pour l’agent prosocial et l’agent d’une ethnie étrangère. Aucune préférence n’a été identifiée au niveau du groupe dans la troisième condition dans lesquels ces deux éléments sont en concurrence. Cependant, une analyse par profils montre que lorsque cette situation est source de conflit au regard des préférences identifiées dans les conditions contrôles, les bébés expriment une préférence pour l’agent antisocial d’une ethnie étrangère. Ainsi, ils traitent l’apparence de façon prioritaire sur le comportement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-483.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? / Charlène Bourgon in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Bourgon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français Mots-clés : petite enfance partage comportement prosocial Résumé : Le partage et la générosité font partie des valeurs morales à transmettre aux jeunes enfants. Pour autant, si moralement le don et le prêt sont louables, les capacités de l'enfant à les mettre en oeuvre, autrement appelées comportement prosocial, se développent dans le temps et dépendent d'un certain nombre de facteurs qu'évoque ici l'autrice.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 22-24[article] Quand le jeune enfant est-il prêt à partager ? [texte imprimé] / Charlène Bourgon, Auteur . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 22-24
Mots-clés : petite enfance partage comportement prosocial Résumé : Le partage et la générosité font partie des valeurs morales à transmettre aux jeunes enfants. Pour autant, si moralement le don et le prêt sont louables, les capacités de l'enfant à les mettre en oeuvre, autrement appelées comportement prosocial, se développent dans le temps et dépendent d'un certain nombre de facteurs qu'évoque ici l'autrice. Un p'tit coup de main ? La coopération chez les tout-petis / Felix Warneken in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Un p'tit coup de main ? La coopération chez les tout-petis Type de document : texte imprimé Auteurs : Felix Warneken, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance coopération comportement prosocial Résumé : Savez-vous à quel moment un tout-petit se soucie assez des autres pour venir les aider et mener avec eux une action ? Ce genre de comportements dits prosociaux (orientés vers le bénéfice d'autrui ou le partage de coûts et bénéfices avec lui) qui émerge lors de la deuxième année de vie apparaît comme un signe distinctif de notre humanité. Mais comment se développent-ils au cours de la prime enfance ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11[article] Un p'tit coup de main ? La coopération chez les tout-petis [texte imprimé] / Felix Warneken, Personne interviewée . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance coopération comportement prosocial Résumé : Savez-vous à quel moment un tout-petit se soucie assez des autres pour venir les aider et mener avec eux une action ? Ce genre de comportements dits prosociaux (orientés vers le bénéfice d'autrui ou le partage de coûts et bénéfices avec lui) qui émerge lors de la deuxième année de vie apparaît comme un signe distinctif de notre humanité. Mais comment se développent-ils au cours de la prime enfance ?