BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil / Laetitia Guillaume in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31[article] Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil [texte imprimé] / Laetitia Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ? Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Dip, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) culture petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire de quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-6[article] Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE [texte imprimé] / Anita Dip, Auteur . - 2021 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-6
Mots-clés : enfant d'immigré accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) culture petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire de quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses. Accueil inclusif : une recherche collaborative / Marie Andrys in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil inclusif : une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34[article] Accueil inclusif : une recherche collaborative [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2022 . - p. 30-34.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats. Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15[article] Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkAccueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup ! / Émilie Bost in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkAdaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
PermalinkAllô l'Espace ? Favoriser la communication / Emmanuel Devouche in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkAménagement de l'espace : le chantier de la liberté / Garance Annecou-Falaguet in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
Permalink