BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structure d'accueil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil / Laetitia Guillaume in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31[article] Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil [texte imprimé] / Laetitia Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ? Accueil inclusif : une recherche collaborative / Marie Andrys in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil inclusif : une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34[article] Accueil inclusif : une recherche collaborative [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2022 . - p. 30-34.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 30-34
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil accueil inclusif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, l'auteure pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats. Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15[article] Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32[article] Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2022 . - p. 32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation.... Aménagement de l'espace : le chantier de la liberté / Garance Annecou-Falaguet in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Aménagement de l'espace : le chantier de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Annecou-Falaguet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil aménagement de l'espace cartographie comportementale EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Transformer l'espace et l'aménagement de sa structure d'accueil : voilà un beau projet, car ce changement ne met pas simplement en jeu l'univers spatial de la crèche mais bien les possibilités offertes aux tout-petits comme aux professionnelles. Pour autant, cela demeure un défi et parfois, entre peurs des conséquences et manque de support, faire évoluer son lieu d'accueil peut paraître complexe.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 10-13[article] Aménagement de l'espace : le chantier de la liberté [texte imprimé] / Garance Annecou-Falaguet, Auteur . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 10-13
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil aménagement de l'espace cartographie comportementale EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Transformer l'espace et l'aménagement de sa structure d'accueil : voilà un beau projet, car ce changement ne met pas simplement en jeu l'univers spatial de la crèche mais bien les possibilités offertes aux tout-petits comme aux professionnelles. Pour autant, cela demeure un défi et parfois, entre peurs des conséquences et manque de support, faire évoluer son lieu d'accueil peut paraître complexe. Besoin de succion et tétine en structure d'accueil / Sandie Belair in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
PermalinkBien dans son assiette : de la théorie à la pratique / Élodie Declève in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
PermalinkConstruire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : Le projet des crèches Mandarine / Leila Bercovici in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkL'enfant introverti en crèche / Diana Alcaide in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
PermalinkFace au défi de l'individualisation en crèche / Hélène Fosse in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
Permalink