BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Libre Exploration Éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32[article] Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2022 . - p. 32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation.... Libre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? / Sophie Fossat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Libre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fossat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance libre exploration éducative TSA (Trouble du spectre autistique) affordance attachement expérimentation Résumé : C'est au retour d'une formation sur la Libre Exploration Éducative (LEE), suivie à l'institut Boris Cyrulnik Petite Enfance, que Sophie Fossat, éducatrice de jeunes enfants (EJE) dans le milieu des TSA (troubles du spectre autistique), depuis 2006, s'est lancée dans l'expérimentation de ce mouvement auprès d'enfants atteints de tels troubles, car comme elle le souligne elle-même "parfois rien ne vaut l'empirisme". Au bout du chemin, un constat : LEE a toute sa place auprès d'enfants atypiques !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 8-11[article] Libre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? [texte imprimé] / Sophie Fossat, Auteur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance libre exploration éducative TSA (Trouble du spectre autistique) affordance attachement expérimentation Résumé : C'est au retour d'une formation sur la Libre Exploration Éducative (LEE), suivie à l'institut Boris Cyrulnik Petite Enfance, que Sophie Fossat, éducatrice de jeunes enfants (EJE) dans le milieu des TSA (troubles du spectre autistique), depuis 2006, s'est lancée dans l'expérimentation de ce mouvement auprès d'enfants atteints de tels troubles, car comme elle le souligne elle-même "parfois rien ne vaut l'empirisme". Au bout du chemin, un constat : LEE a toute sa place auprès d'enfants atypiques ! La libre exploration éducative : un mouvement est né ! / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : La libre exploration éducative : un mouvement est né ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français Mots-clés : crèche libre exploration éducative décloisonnement de l'espace adulte responsable environnement ludique présence Résumé : Le jeune enfant est un "bébé préverbal", dont le développement, la manière de voir le monde et de l'apprendre sont très spécifiques. C'est dans des jeux créées à sa propre initiative et soutenu par l'éclairage de l'adulte que l'enfant apprend le plus. Pour cela, il a besoin à la fois d'univers riches, variés, interactifs, sans pour autant être surstimulants, mais aussi d'un accompagnement réel d'adultes confiants et intéressés par ses actions. Le concept de la libre exploration éducative, qui s'inspire de l'éducation nouvelle et des pédagogues qui l'ont portée ainsi que des connaissances nouvelles sur le jeune enfant, nous amène à repenser plus largement notre manière d'accompagner ces enfants, afin que liberté et confiance animent leur quotidien.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 38-41[article] La libre exploration éducative : un mouvement est né ! [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2019 . - p. 38-41.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 38-41
Mots-clés : crèche libre exploration éducative décloisonnement de l'espace adulte responsable environnement ludique présence Résumé : Le jeune enfant est un "bébé préverbal", dont le développement, la manière de voir le monde et de l'apprendre sont très spécifiques. C'est dans des jeux créées à sa propre initiative et soutenu par l'éclairage de l'adulte que l'enfant apprend le plus. Pour cela, il a besoin à la fois d'univers riches, variés, interactifs, sans pour autant être surstimulants, mais aussi d'un accompagnement réel d'adultes confiants et intéressés par ses actions. Le concept de la libre exploration éducative, qui s'inspire de l'éducation nouvelle et des pédagogues qui l'ont portée ainsi que des connaissances nouvelles sur le jeune enfant, nous amène à repenser plus largement notre manière d'accompagner ces enfants, afin que liberté et confiance animent leur quotidien. Spécial Corse. Accompagner le sommeil : soutien des parents et Libre Exploration Éducative in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Accompagner le sommeil : soutien des parents et Libre Exploration Éducative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) sommeil Résumé : Très souvent, en crèche, le temps de sieste est considéré comme un acquis. Les enfants déjeunent, puis vont se coucher. Une professionnelle reste à leurs côtés si nécessaire, mais que faire de plus ? Comment accompagner les enfants et leurs familles ? Pourquoi chercher plus loin quand quelque chose fonctionne bien ? Ce n'est pas la mentalité qui règne dans la crèche d'Aléria, en Haute-Corse. Gabrielle Bellec, infirmière puéricultrice et directrice, après avoir ouvert les portes des sections et mis en place la Libre Exploration Éducative, ne cherche pas à se reposer sur ses acquis. Elle se questionne elle-même, questionne son équipe et réfléchit aux actions qui peuvent être prises. Mais alors, comment favoriser le sommeil dans le cadre de la Libre Exploration Éducative ? Quelles pratiques mettre en place pour améliorer le sommeil des enfants et soutenir les parents ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35[article] Spécial Corse. Accompagner le sommeil : soutien des parents et Libre Exploration Éducative [texte imprimé] . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) sommeil Résumé : Très souvent, en crèche, le temps de sieste est considéré comme un acquis. Les enfants déjeunent, puis vont se coucher. Une professionnelle reste à leurs côtés si nécessaire, mais que faire de plus ? Comment accompagner les enfants et leurs familles ? Pourquoi chercher plus loin quand quelque chose fonctionne bien ? Ce n'est pas la mentalité qui règne dans la crèche d'Aléria, en Haute-Corse. Gabrielle Bellec, infirmière puéricultrice et directrice, après avoir ouvert les portes des sections et mis en place la Libre Exploration Éducative, ne cherche pas à se reposer sur ses acquis. Elle se questionne elle-même, questionne son équipe et réfléchit aux actions qui peuvent être prises. Mais alors, comment favoriser le sommeil dans le cadre de la Libre Exploration Éducative ? Quelles pratiques mettre en place pour améliorer le sommeil des enfants et soutenir les parents ? Spécial Corse. Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) aménagement de l'espace Résumé : Comment rendre les enfants autonomes ? Une question qui revient très souvent dans le milieu de la petite enfance. Le mot "autonomie" est presque toujours au coeur des projets pédagogiques d'EAJE. Et si l'autonomie n'était pas le graal tant convoité ? Et si on cherchait plutôt le développement, l'épanouissement, l'exploration de l'enfant ? Inévitablement, on remarquera que l'enfant deviendra de plus en plus autonome, mais sans que l'on ne le pousse intentionnellement dans cette direction. Dans la crèche de Corte en Haute-Corse, ce sont des réflexions autour de l'aménagement de l'espace qui ont favorisé le gain d'autonomie de l'enfant.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 28-31[article] Spécial Corse. Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie [texte imprimé] . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 28-31
Mots-clés : autonomie : psychologie libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) aménagement de l'espace Résumé : Comment rendre les enfants autonomes ? Une question qui revient très souvent dans le milieu de la petite enfance. Le mot "autonomie" est presque toujours au coeur des projets pédagogiques d'EAJE. Et si l'autonomie n'était pas le graal tant convoité ? Et si on cherchait plutôt le développement, l'épanouissement, l'exploration de l'enfant ? Inévitablement, on remarquera que l'enfant deviendra de plus en plus autonome, mais sans que l'on ne le pousse intentionnellement dans cette direction. Dans la crèche de Corte en Haute-Corse, ce sont des réflexions autour de l'aménagement de l'espace qui ont favorisé le gain d'autonomie de l'enfant. Spécial Corse. Familiarisation sans protocole : une question de lien in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
PermalinkSpécial Corse. La liberté d'explorer ou comment les enfants se réapproprient les epsaces et les temps collectifs in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
PermalinkSpécial Corse. La Libre Exploration Éducative : un mouvement qui place l'enfant au coeur des pratiques professionnelles / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
PermalinkSpécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
PermalinkDe la théorie à la pratique : la libre exploration éducative / Fabienne Benoit in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
Permalink