BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'familiarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation : un décollage en beauté ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Adaptation : un décollage en beauté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7[article] Adaptation : un décollage en beauté ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques. Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32[article] Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2022 . - p. 32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation.... Familiarisons l'adaptation ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Familiarisons l'adaptation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : crèche parent stress accueil adaptation séparation familiarisation bébé Résumé : Et si nous repensions l'adaptation de la première rencontre, où bébés, parents et professionnel(le)s se découvrent et commencent à écrire les premiers mots d'une relation qui se déploiera un an durant, voire plus ? Comme tout "début", elle est auréolée d'une importance particulière, laquelle justifie l'intérêt qui y est porté par les professionnel(le)s et les chercheurs. De quoi aussi appeler à une réflexion quant au nom donné à ce temps !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 14-17[article] Familiarisons l'adaptation ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 14-17
Mots-clés : crèche parent stress accueil adaptation séparation familiarisation bébé Résumé : Et si nous repensions l'adaptation de la première rencontre, où bébés, parents et professionnel(le)s se découvrent et commencent à écrire les premiers mots d'une relation qui se déploiera un an durant, voire plus ? Comme tout "début", elle est auréolée d'une importance particulière, laquelle justifie l'intérêt qui y est porté par les professionnel(le)s et les chercheurs. De quoi aussi appeler à une réflexion quant au nom donné à ce temps ! La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous / Barbara Ongari in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Ongari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation familiarisation bébé parent régulation émotionnelle qualité des interactions détresse Résumé : Un grand nombre d'études ont mis en évidence que le bien-être psychologique des jeunes enfants pendant les premières années de vie est étroitement lié à la qualité de la relation établie avec les personnes qui prennent soin d'eux, au niveau familial et professionnel. La première rencontre du jeune enfant avec le lieu d'accueil constitue un événement particulièrement significatif d'un point de vue émotionnel, car il est chargé de préoccupations et d'attentes pour les jeunes enfants, pour les parents ainsi que pour le groupe de travail. Les modalités avec lesquelles il se déroule permettent de prévoir la qualité positive de l'expérience qui suivra.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 18-23[article] La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous [texte imprimé] / Barbara Ongari, Auteur . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 18-23
Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation familiarisation bébé parent régulation émotionnelle qualité des interactions détresse Résumé : Un grand nombre d'études ont mis en évidence que le bien-être psychologique des jeunes enfants pendant les premières années de vie est étroitement lié à la qualité de la relation établie avec les personnes qui prennent soin d'eux, au niveau familial et professionnel. La première rencontre du jeune enfant avec le lieu d'accueil constitue un événement particulièrement significatif d'un point de vue émotionnel, car il est chargé de préoccupations et d'attentes pour les jeunes enfants, pour les parents ainsi que pour le groupe de travail. Les modalités avec lesquelles il se déroule permettent de prévoir la qualité positive de l'expérience qui suivra. Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... / Aurélie Allio in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Allio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance familiarisation travail d'équipe Résumé : Le terme de familiarisation s'emploie communément pour l'accueil d'un nouvel enfant et plus largement de sa famille. Une période qui permet de porter la réflexion en équipe sur les propositions à effectuer pour que cet accueil se passe le plus sereinement possible pour l'ensemble des acteurs en présence (parents, enfants, professionnels). L'arrivée d'un professionnel dans une équipe, quant à elle, ne donne pas lieu à une telle initiative. Pour autant, pourquoi une période de familiarisation ne s'imposerait-elle pas aussi dans ce cas de figure ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 10-13[article] Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... [texte imprimé] / Aurélie Allio, Auteur . - 2021 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 10-13
Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance familiarisation travail d'équipe Résumé : Le terme de familiarisation s'emploie communément pour l'accueil d'un nouvel enfant et plus largement de sa famille. Une période qui permet de porter la réflexion en équipe sur les propositions à effectuer pour que cet accueil se passe le plus sereinement possible pour l'ensemble des acteurs en présence (parents, enfants, professionnels). L'arrivée d'un professionnel dans une équipe, quant à elle, ne donne pas lieu à une telle initiative. Pour autant, pourquoi une période de familiarisation ne s'imposerait-elle pas aussi dans ce cas de figure ? Et si on repensait la familiarisation ? / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
PermalinkSpécial Corse. Familiarisation sans protocole : une question de lien in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
Permalink