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Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15[article] Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40[article] Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2018 . - p. 19-40.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40
Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves / Clément Llena in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être affectif des élèves [document électronique] / Clément Llena, Auteur ; Périne Isidore, Auteur ; Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; François Potdevin, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : domaine de valeurs concordance de valeurs bien-être affectif enseignement formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs de l’ONU pour 2030 montrent que pour obtenir une "éducation de qualité", l’enseignant doit notamment promouvoir le bien-être de ses élèves. In fine, il s’agit d’une des missions des enseignants d’EPS. Dès lors, est-ce que les valeurs de l’enseignant ont un effet sur cette finalité ? En se basant sur les cadres théoriques des valeurs de base (Schwartz, 2006) et du bien-être affectif (Diener, 1984), l’objectif de cette étude est d’identifier les systèmes de valeurs les plus propices chez les enseignants d’EPS pour valoriser le bien-être affectif perçu des élèves. 1129 élèves (560 filles/569 garçons) de 45 classes différentes et 22 professeurs d’EPS (15 hommes/7 femmes) de l’académie de Lille ont répondu à une enquête par questionnaire. Les résultats montrent que les valeurs “du dépassement de soi” sont vertueuses pour le bien-être affectif perçu des élèves. À l’inverse, les valeurs de “la continuité” ainsi que “la discordance de valeurs” de l’enseignant d’EPS dans ses pratiques pédagogiques impactent négativement ce bien-être affectif des élèves en cours d’EPS.
En conclusion, une réflexion pédagogique et didactique autour des valeurs et de leurs mises en œuvre dans son enseignement est une voie prometteuse pour viser une EPS de qualité.En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6494 Format de la ressource électronique : Texte intégral