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Brimades et violence dans les écoles suédoises / Lindström, Peter in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91[article] Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention [texte imprimé] / Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 79-91.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91
Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40[article] Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège : Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2018 . - p. 19-40.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 19-40
Mots-clés : espace collège bien-être affectif affiliation victimation école climat scolaire Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire / Bernard Debarbieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17[article] Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 2011 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17
Mots-clés : violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)