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Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45[article] Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement "difficile" et de l’ancienneté [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur ; Christophe Maïano, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2016 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 29-45
Mots-clés : motivation enseignant personnalité psychologie ancienneté zone d’éducation prioritaire Résumé : L’étude des buts motivationnels d’accomplissement des enseignants est récente dans la littérature internationale et n’utilise pas pour le moment la dernière évolution du modèle organisé autour de six buts. Cette recherche l’exploite en relation avec le contexte d’exercice dans un établissement "difficile" et avec l’ancienneté des enseignants. Les résultats montrent d’une part que les enseignants qui travaillent dans un établissement scolaire labellisé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autrui-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement. D’autre part, les enseignants qui ont le plus d’ancienneté ont des scores de buts de soi-approche, d’autrui-approche et d’autrui-évitement moins élevés que ceux qui ont moins d’ancienneté. Enfin, des effets d’interaction sont identifiés sur certains buts d’accomplissement entre le sexe et l’ancienneté des enseignants, et entre l’ancienneté des enseignants et le type d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 156-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177[article] Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2009 . - p. 156-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177
Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique de l'activité en classe pour les élèves décrocheurs de l'intérieur / Marina Hosselet in EPS. Education physique et sport (1976), 355 (01/2013)
[article]
Titre : Dynamique de l'activité en classe pour les élèves décrocheurs de l'intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Hosselet, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Présentation d'une recherche sur la dynamique du décrochage à l'intérieur d'une classe d'EPS (5e Segpa) d'un collège ECLAIR : attitudes de l'élève décrocheur, situations propices au décrochage, conséquences pour l'enseignement de l'EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 355 (01/2013) . - p.42-45[article] Dynamique de l'activité en classe pour les élèves décrocheurs de l'intérieur [texte imprimé] / Marina Hosselet, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p.42-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 355 (01/2013) . - p.42-45
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Présentation d'une recherche sur la dynamique du décrochage à l'intérieur d'une classe d'EPS (5e Segpa) d'un collège ECLAIR : attitudes de l'élève décrocheur, situations propices au décrochage, conséquences pour l'enseignement de l'EPS. La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" / Olivier Vors in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage local activité dynamique processus classe Résumé : Cette recherche considère le décrochage comme un processus, issu d’un parcours personnel et ayant sa propre dynamique trouvant ses origines à l’intérieur de la classe par des comportements non conformes au travail scolaire. L’objet de notre étude est de comprendre la dynamique du décrochage local, situé, en analysant l’activité des élèves en cours d’éducation physique et sportive (EPS) dans des établissements appartenant à la politique d’éducation prioritaire. Le cadre théorique et méthodologique mobilisé est celui du "cours d’action" (Theureau, 2006). Le décrochage local du travail scolaire est analysé au regard de l’engagement des élèves dans la leçon en fonction de leurs bifurcations de préoccupations. Onze élèves de 6ème et 5ème ont participé à cette étude dans un dispositif de gymnastique par ateliers. Le recueil de matériaux s’est fait à partir d’enregistrements audiovisuels et d’entretiens d’autoconfrontation. Leur traitement a visé à rendre compte de l’activité des élèves et en particulier leurs préoccupations, perceptions et connaissances mobilisées dans l’action. Les résultats montrent que l’activité des élèves est organisée par un faisceau de préoccupations "travail – jeu" comprenant une dynamique propre alternant des phases de décrochage et de raccrochage au travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1935 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" [document électronique] / Olivier Vors, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage local activité dynamique processus classe Résumé : Cette recherche considère le décrochage comme un processus, issu d’un parcours personnel et ayant sa propre dynamique trouvant ses origines à l’intérieur de la classe par des comportements non conformes au travail scolaire. L’objet de notre étude est de comprendre la dynamique du décrochage local, situé, en analysant l’activité des élèves en cours d’éducation physique et sportive (EPS) dans des établissements appartenant à la politique d’éducation prioritaire. Le cadre théorique et méthodologique mobilisé est celui du "cours d’action" (Theureau, 2006). Le décrochage local du travail scolaire est analysé au regard de l’engagement des élèves dans la leçon en fonction de leurs bifurcations de préoccupations. Onze élèves de 6ème et 5ème ont participé à cette étude dans un dispositif de gymnastique par ateliers. Le recueil de matériaux s’est fait à partir d’enregistrements audiovisuels et d’entretiens d’autoconfrontation. Leur traitement a visé à rendre compte de l’activité des élèves et en particulier leurs préoccupations, perceptions et connaissances mobilisées dans l’action. Les résultats montrent que l’activité des élèves est organisée par un faisceau de préoccupations "travail – jeu" comprenant une dynamique propre alternant des phases de décrochage et de raccrochage au travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1935 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es / Justine Catala in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : L’égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es : Se former à et par la recherche lors du mémoire de master MEEF EPS Type de document : document électronique Auteurs : Justine Catala, Auteur ; Julien Farigoulle, Auteur ; Kelly Joyeau, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité mixité EPS (éducation physique et sportive) représentation pratique Résumé : Cet article retrace la démarche de recherche entreprise par trois étudiant·es dans le cadre de la réalisation du mémoire de Master Métiers de l’enseignement de l’Éducation et de la Formation en Éducation Physique et Sportive (EPS). La problématique ciblée est celle de la mixité sexuée en lien avec l’égalité en EPS. Actuellement, c’est ce qui est suggéré dans le Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 où on peut lire que "les filles et les garçons, ensemble et à égalité" doivent construire leurs compétences. Pourtant, ce que signifie cette égalité n’est jamais défini. Cette recherche s’inspire d’une enquête réalisée, en 2001, par Terret, Cogerino et Rogowski. Le questionnaire conçu par ces auteur·es a été utilisé pour interroger les enseignant·es sur leurs pratiques et leurs représentations liées à la mixité sexuée. Les résultats révèlent une évolution des représentations et montrent que certaines pratiques se sont démocratisées. L’enquête de 2019 apporte des éléments supplémentaires sur la mise en œuvre de ces pratiques. Parmi celles-ci, il semble que l’individualisation soit une piste de travail intéressante pour dépasser les disparités de genre en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] L’égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es : Se former à et par la recherche lors du mémoire de master MEEF EPS [document électronique] / Justine Catala, Auteur ; Julien Farigoulle, Auteur ; Kelly Joyeau, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : égalité mixité EPS (éducation physique et sportive) représentation pratique Résumé : Cet article retrace la démarche de recherche entreprise par trois étudiant·es dans le cadre de la réalisation du mémoire de Master Métiers de l’enseignement de l’Éducation et de la Formation en Éducation Physique et Sportive (EPS). La problématique ciblée est celle de la mixité sexuée en lien avec l’égalité en EPS. Actuellement, c’est ce qui est suggéré dans le Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 où on peut lire que "les filles et les garçons, ensemble et à égalité" doivent construire leurs compétences. Pourtant, ce que signifie cette égalité n’est jamais défini. Cette recherche s’inspire d’une enquête réalisée, en 2001, par Terret, Cogerino et Rogowski. Le questionnaire conçu par ces auteur·es a été utilisé pour interroger les enseignant·es sur leurs pratiques et leurs représentations liées à la mixité sexuée. Les résultats révèlent une évolution des représentations et montrent que certaines pratiques se sont démocratisées. L’enquête de 2019 apporte des éléments supplémentaires sur la mise en œuvre de ces pratiques. Parmi celles-ci, il semble que l’individualisation soit une piste de travail intéressante pour dépasser les disparités de genre en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre tolérance et efficacité / Olivier Vors in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkLe feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations / François Potdevin in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
PermalinkSavoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkSe sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
PermalinkAu secours, j'enseigne en REP ! / Justine Colin in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
PermalinkLe silence n'est pas la parole / Gaëlik Razimbaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkSituations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
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