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Démarrer de l’APP dans une formation continue / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Démarrer de l’APP dans une formation continue : Le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : climat socio-affectif savoir-analyser sentiment d’efficacité personnelle cadre de formation interaction formation stagiaire accompagnement posture d’animation Résumé : Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2448 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 93-105[article] Démarrer de l’APP dans une formation continue : Le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2017 . - p. 93-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 93-105
Mots-clés : climat socio-affectif savoir-analyser sentiment d’efficacité personnelle cadre de formation interaction formation stagiaire accompagnement posture d’animation Résumé : Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2448 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage collectif conflit socio-cognitif climat socio-affectif accompagnement Résumé : Cet article aborde le rôle joué par le climat socio-affectif au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Se référant au modèle d’Edmondson, Bohmer & Pisano, l’auteur de l’article cherche à mettre en évidence chez les animateurs de groupes d’APP les catégories de gestes favorisant la création d’un climat socio-affectif suffisamment sécurisant pour les participants. L’article s’appuie sur l’analyse d’un entretien que l’auteur a réalisé auprès de deux participants à un groupe d’APP. Il s’agit de médiateurs scolaires, qui ont le devoir de participer à une démarche d’APP. Les résultats de cette analyse montrent que c’est l’attention que l’animateur devrait porter sur les participants et sur sa capacité à réguler et co-construire la démarche avec ceux-ci qui est déterminant. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 42-53[article] Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2014 . - p. 42-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 42-53
Mots-clés : apprentissage collectif conflit socio-cognitif climat socio-affectif accompagnement Résumé : Cet article aborde le rôle joué par le climat socio-affectif au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Se référant au modèle d’Edmondson, Bohmer & Pisano, l’auteur de l’article cherche à mettre en évidence chez les animateurs de groupes d’APP les catégories de gestes favorisant la création d’un climat socio-affectif suffisamment sécurisant pour les participants. L’article s’appuie sur l’analyse d’un entretien que l’auteur a réalisé auprès de deux participants à un groupe d’APP. Il s’agit de médiateurs scolaires, qui ont le devoir de participer à une démarche d’APP. Les résultats de cette analyse montrent que c’est l’attention que l’animateur devrait porter sur les participants et sur sa capacité à réguler et co-construire la démarche avec ceux-ci qui est déterminant. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral