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Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique / Marie-Claude Boudreau in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97[article] Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations [texte imprimé] / Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur . - 2018 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97
Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral