BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manon Grandval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Grandval, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150[article] Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique [texte imprimé] / Manon Grandval, Auteur . - 2020 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150
Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser un environnement capacitant pour la parentalité en protection de l’enfance / Manon Grandval in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
[article]
Titre : Penser un environnement capacitant pour la parentalité en protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Manon Grandval, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent environnement pouvoir d'agir protection de l'enfance médiation Résumé : Il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années, Pourtois et Desmet (1997) invitaient à concevoir l’éducation postmoderne comme une médiation entre les connaissances pédagogiques et l’expérience du praticien. La recherche-intervention dont il est question dans cet article assoit le chercheur comme médiateur des savoirs expérientiels. Parents et professionnels sont mobilisés autour de l’identification de facteurs capacitants pour le développement de la parentalité dans les établissements relevant de la protection de l’enfance. Les interactions famille-institution et les représentations réciproques sont interrogées dans l’optique d’une compréhension mutuelle, premier pas vers la co-éducation. Les résultats font apparaître l’accompagnement, la relation de confiance et le pouvoir d’agir au cœur de la conception d’un environnement capacitant pour la parentalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 121-146[article] Penser un environnement capacitant pour la parentalité en protection de l’enfance [document électronique] / Manon Grandval, Auteur . - 2019 . - p. 121-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 121-146
Mots-clés : parent environnement pouvoir d'agir protection de l'enfance médiation Résumé : Il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années, Pourtois et Desmet (1997) invitaient à concevoir l’éducation postmoderne comme une médiation entre les connaissances pédagogiques et l’expérience du praticien. La recherche-intervention dont il est question dans cet article assoit le chercheur comme médiateur des savoirs expérientiels. Parents et professionnels sont mobilisés autour de l’identification de facteurs capacitants pour le développement de la parentalité dans les établissements relevant de la protection de l’enfance. Les interactions famille-institution et les représentations réciproques sont interrogées dans l’optique d’une compréhension mutuelle, premier pas vers la co-éducation. Les résultats font apparaître l’accompagnement, la relation de confiance et le pouvoir d’agir au cœur de la conception d’un environnement capacitant pour la parentalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)