BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" / Frédéric Saujat in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur / Guillaume Serres in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel formation des formateurs didactique expérience du travail sciences de la santé Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur. Cette structure conceptuelle peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 23-36[article] Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur [texte imprimé] / Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23-36.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 23-36
Mots-clés : apprentissage professionnel formation des formateurs didactique expérience du travail sciences de la santé Résumé : Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur. Cette structure conceptuelle peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.29-30[article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.29-30
Mots-clés : formation initiale enseignant France 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation. Dans l'enseignement / Thérèse Perez-Roux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-4 (2015)
[article]
Titre : Dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; David Adé, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-71 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'EPS insertion professionnelle néo enseignant Note de contenu : - Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire.
- les ressources exploitées par les enseignants d'EPS au cours de leur première année d'expérience professionnelle : analyse et perspective pour la formation
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-4 (2015) . - p.17-71[article] Dans l'enseignement [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; David Adé, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p.17-71.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-4 (2015) . - p.17-71
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'EPS insertion professionnelle néo enseignant Note de contenu : - Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire.
- les ressources exploitées par les enseignants d'EPS au cours de leur première année d'expérience professionnelle : analyse et perspective pour la formation
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription / Brigitte Morand in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement histoire, activité prescription Résumé : Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription [document électronique] / Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : didactique enseignement histoire, activité prescription Résumé : Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs / Policard, Florence in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
PermalinkModalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / Guillaume Serres in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
PermalinkMotivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides / Margault Sacré in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
PermalinkNouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
PermalinkRecherche et formation en "analyse de pratiques" : un exemple d'articulation / Luc Ria in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
PermalinkRendez-vous manqués / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
PermalinkVaria : Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants / Jeannin, Loïse in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
Permalink