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L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" / Frédéric Saujat in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Conforter une école bienveillante et exigeante" / Eric Saillot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : "Conforter une école bienveillante et exigeante" : Représentations, préoccupations et pratiques déclarées Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enquête représentation bienveillance éducative préoccupation Résumé : La notion de bienveillance a émergé institutionnellement en France depuis la Loi de refondation de l’école de 2013. Cet article rend compte des principaux résultats d’une enquête réalisée en 2016 dans l’académie de Caen sur les représentations, les préoccupations et les pratiques déclarées des professionnels de l’école à partir des 418 questionnaires intégralement renseignés en ligne. Il s’agit d’essayer de mieux comprendre et définir la bienveillance éducative du point de vue des professionnels, en conservant un regard critique sur l’emploi de ce terme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] "Conforter une école bienveillante et exigeante" : Représentations, préoccupations et pratiques déclarées [document électronique] / Eric Saillot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : école enquête représentation bienveillance éducative préoccupation Résumé : La notion de bienveillance a émergé institutionnellement en France depuis la Loi de refondation de l’école de 2013. Cet article rend compte des principaux résultats d’une enquête réalisée en 2016 dans l’académie de Caen sur les représentations, les préoccupations et les pratiques déclarées des professionnels de l’école à partir des 418 questionnaires intégralement renseignés en ligne. Il s’agit d’essayer de mieux comprendre et définir la bienveillance éducative du point de vue des professionnels, en conservant un regard critique sur l’emploi de ce terme. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Journal de bord d'une EJE confinée / Noémie Villeriot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Journal de bord d'une EJE confinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Villeriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance accueil pandémie Covid-19 confinement EJE (éducatrice de jeunes enfants) préoccupation Résumé : Mars, avril, mai : les annonces gouvernementales tombent et se succèdent relativement à la pandémie de Covd-19. Certaines structures d'accueil collectif demeurent mobilisées, d'autres sont réquisitionnées, quand d'autres encore sont fermées. Mais même pour les professionnel(le)s confiné(e)s, les journées sont bien denses, entre préoccupations de tout un chacun et questionnements directement liés à la fermeture des lieux comme à leur réouverture. Au fil des jours et des mesures, le journal de bord d'une éducatrice de jeunes enfants....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 10-13[article] Journal de bord d'une EJE confinée [texte imprimé] / Noémie Villeriot, Auteur . - 2020 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 10-13
Mots-clés : petite enfance accueil pandémie Covid-19 confinement EJE (éducatrice de jeunes enfants) préoccupation Résumé : Mars, avril, mai : les annonces gouvernementales tombent et se succèdent relativement à la pandémie de Covd-19. Certaines structures d'accueil collectif demeurent mobilisées, d'autres sont réquisitionnées, quand d'autres encore sont fermées. Mais même pour les professionnel(le)s confiné(e)s, les journées sont bien denses, entre préoccupations de tout un chacun et questionnements directement liés à la fermeture des lieux comme à leur réouverture. Au fil des jours et des mesures, le journal de bord d'une éducatrice de jeunes enfants.... Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe / Eric Flavier in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 107-120 : Langues : Français Mots-clés : préoccupation régulation EPS (éducation physique et sportive) conflit professeur-élève action située Résumé : Cette étude fut menée en collaboration avec sept professeurs intervenant au sein d'établissements "difficiles". Le recueil des données comprend l'enregistrement sur cassettes audio-vidéo de leçons d'EP, puis des entretiens d'autoconfrontation portant sur les épisodes conflictuels sélectionnés. Fondé sur la théorie du "cours d'action" (Theureau, 1992), le traitement des données a mis en évidence les séquences d'action constitutives de l'activité des professeurs, ainsi que leurs préoccupations in situ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 107-120 :[article] Les préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2002 . - p. 107-120 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 107-120 :
Mots-clés : préoccupation régulation EPS (éducation physique et sportive) conflit professeur-élève action située Résumé : Cette étude fut menée en collaboration avec sept professeurs intervenant au sein d'établissements "difficiles". Le recueil des données comprend l'enregistrement sur cassettes audio-vidéo de leçons d'EP, puis des entretiens d'autoconfrontation portant sur les épisodes conflictuels sélectionnés. Fondé sur la théorie du "cours d'action" (Theureau, 1992), le traitement des données a mis en évidence les séquences d'action constitutives de l'activité des professeurs, ainsi que leurs préoccupations in situ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral