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L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" / Frédéric Saujat in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale / Philippe Zimmermann in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
[article]
Titre : L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-50 Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience Résumé : La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50[article] L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 35-50.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50
Mots-clés : identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience Résumé : La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral