BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
CLASS(e) en observation, 4. / Bernard Sarrazy in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
[article]
Titre : CLASS(e) en observation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur ; Duval, Stéphanie, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105 - 138 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche système d'évaluation démarche scientifique Note de contenu : - L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir comme". Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche. (p. 105 - 120)
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfants (p. 121 - 138)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1927 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 105 - 138[article] CLASS(e) en observation, 4. [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur ; Duval, Stéphanie, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur . - 2017 . - p. 105 - 138.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 105 - 138
Mots-clés : méthode de recherche système d'évaluation démarche scientifique Note de contenu : - L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir comme". Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche. (p. 105 - 120)
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfants (p. 121 - 138)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1927 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Différences garçons-filles en matière de prosocialité / Caroline Bouchard in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Différences garçons-filles en matière de prosocialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; France Gravel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 377-393 : Langues : Français Mots-clés : fille garçon comportement classe (éducation) rôle sexe prosocialité Résumé : L'objectif de cette étude consiste à examiner les différences liées au sexe dans la prosocialité des enfants. Plusieurs travaux indiquent que les filles sont perçues par les enseignants comme étant plus prosociales que les garçons, mais les données issues des enfants eux-mêmes ne soutiennent pas aussi clairement cette tendance. Dans le but d'expliquer cet écart dans la prosocialité des enfants selon les sources d'évaluation, trois avenues sont explorées : 1/ les comportements différents des filles et des garçons en classe ; 2/ les préjugés perceptuels associés aux rôles sociaux de sexe ; 3/ l'avance langagière des filles sur les garçons. Une intégration de ces différentes avenues est proposée comme moyen de cerner le phénomène de la prosocialité chez les enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 377-393 :[article] Différences garçons-filles en matière de prosocialité [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; France Gravel, Auteur . - 2006 . - p. 377-393 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 377-393 :
Mots-clés : fille garçon comportement classe (éducation) rôle sexe prosocialité Résumé : L'objectif de cette étude consiste à examiner les différences liées au sexe dans la prosocialité des enfants. Plusieurs travaux indiquent que les filles sont perçues par les enseignants comme étant plus prosociales que les garçons, mais les données issues des enfants eux-mêmes ne soutiennent pas aussi clairement cette tendance. Dans le but d'expliquer cet écart dans la prosocialité des enfants selon les sources d'évaluation, trois avenues sont explorées : 1/ les comportements différents des filles et des garçons en classe ; 2/ les préjugés perceptuels associés aux rôles sociaux de sexe ; 3/ l'avance langagière des filles sur les garçons. Une intégration de ces différentes avenues est proposée comme moyen de cerner le phénomène de la prosocialité chez les enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans / Nathalie Breton in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Breton, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Jeffrey Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : soutien émotionnel engagement positif engagement négatif dynamique interactionnelle éducation préscolaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 3-30[article] Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans [document électronique] / Nathalie Breton, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Jeffrey Henry, Auteur . - 2021 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 3-30
Mots-clés : soutien émotionnel engagement positif engagement négatif dynamique interactionnelle éducation préscolaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 361-385 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : carrière scolaire transition à l'université francophonie minoritaire Nouveau-Brunswick approche interactionniste Résumé : Cet article porte sur la transition à l'université d'étudiants francophones du Nouveau-Brunswick. À partir de 40 entretiens et d'un cadre d'analyse interactionniste, les auteurs dégagent d'abord quelques points de convergence pour l'ensemble des répondants en ce qui a trait à leur passage aux études postsecondaires. Le texte dresse ensuite trois portraits de carrière scolaire qui montrent que les déterminants structurels des transitions doivent être pensés en lien avec la multiplicité des relations d'interdépendance des étudiants. Il interroge finalement les effets conjugués des processus d'orientation scolaire et des stratégies institutionnelles de rétention géographique sur les parcours scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025232ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 361-385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2014 . - p. 361-385.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 361-385
Mots-clés : carrière scolaire transition à l'université francophonie minoritaire Nouveau-Brunswick approche interactionniste Résumé : Cet article porte sur la transition à l'université d'étudiants francophones du Nouveau-Brunswick. À partir de 40 entretiens et d'un cadre d'analyse interactionniste, les auteurs dégagent d'abord quelques points de convergence pour l'ensemble des répondants en ce qui a trait à leur passage aux études postsecondaires. Le texte dresse ensuite trois portraits de carrière scolaire qui montrent que les déterminants structurels des transitions doivent être pensés en lien avec la multiplicité des relations d'interdépendance des étudiants. Il interroge finalement les effets conjugués des processus d'orientation scolaire et des stratégies institutionnelles de rétention géographique sur les parcours scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025232ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 469-482 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance apprentissage facteur de réussite éducation préscolaire qualité éducative Résumé : L'éducation à la petite enfance fait l'objet d'une attention de plus en plus grande dans la communauté scientifique. L'importance des apprentissages réalisés au cours de cette période est maintenant largement reconnue, notamment en regard de la réussite éducative des enfants. Ce texte introduit les divers articles regroupés dans ce numéro thématique portant sur les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Il présente un survol de divers enjeux et travaux de recherche reconnus dans ce domaine afin de mettre la table en vue d'une réflexion approfondie sur cette problématique à la fois complexe et préoccupante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 469-482[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur . - 2013 . - p. 469-482.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 469-482
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance apprentissage facteur de réussite éducation préscolaire qualité éducative Résumé : L'éducation à la petite enfance fait l'objet d'une attention de plus en plus grande dans la communauté scientifique. L'importance des apprentissages réalisés au cours de cette période est maintenant largement reconnue, notamment en regard de la réussite éducative des enfants. Ce texte introduit les divers articles regroupés dans ce numéro thématique portant sur les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Il présente un survol de divers enjeux et travaux de recherche reconnus dans ce domaine afin de mettre la table en vue d'une réflexion approfondie sur cette problématique à la fois complexe et préoccupante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans / Sarah Landry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
PermalinkRegards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec / Michèle Leboeuf in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
PermalinkTransition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire / Duval, Stéphanie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
PermalinkVol. 38-3 - 12/2013 - Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Cantin
Permalink