BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Cantin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : CLASS(e) en observation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69 - 104 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104[article] CLASS(e) en observation, 3. [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Sarah Landry, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Julie Mélançon, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur . - 2017 . - p. 69 - 104.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 69 - 104
Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Observer et soutenir la qualité des ineractions en maternelle. (p. 69 - 86)
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle (p. 87 - 104)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestionnaire incapacité intégration qualité parent professionnel Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue comme étant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 125-140[article] Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 125-140
Mots-clés : gestionnaire incapacité intégration qualité parent professionnel Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue comme étant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 469-482 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance apprentissage facteur de réussite éducation préscolaire qualité éducative Résumé : L'éducation à la petite enfance fait l'objet d'une attention de plus en plus grande dans la communauté scientifique. L'importance des apprentissages réalisés au cours de cette période est maintenant largement reconnue, notamment en regard de la réussite éducative des enfants. Ce texte introduit les divers articles regroupés dans ce numéro thématique portant sur les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Il présente un survol de divers enjeux et travaux de recherche reconnus dans ce domaine afin de mettre la table en vue d'une réflexion approfondie sur cette problématique à la fois complexe et préoccupante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 469-482[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur . - 2013 . - p. 469-482.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 469-482
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance apprentissage facteur de réussite éducation préscolaire qualité éducative Résumé : L'éducation à la petite enfance fait l'objet d'une attention de plus en plus grande dans la communauté scientifique. L'importance des apprentissages réalisés au cours de cette période est maintenant largement reconnue, notamment en regard de la réussite éducative des enfants. Ce texte introduit les divers articles regroupés dans ce numéro thématique portant sur les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Il présente un survol de divers enjeux et travaux de recherche reconnus dans ce domaine afin de mettre la table en vue d'une réflexion approfondie sur cette problématique à la fois complexe et préoccupante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec / Michèle Leboeuf in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Leboeuf, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : service de garde éducatif centre de la petite enfance communication parent-éducatrice petite enfance Résumé : La présente étude de cas vise à décrire les pratiques de communication parent-éducatrice dans un centre de la petite enfance québécois. Les pratiques de communication sont d’abord examinées sous l’angle des perceptions des éducatrices et des parents, à partir du Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE) (Coutu, Dubeau et Emard, 2009). Ces perceptions sont ensuite mises en relation avec l’observation non-participante d’une pratique de communication quotidienne, à savoir les interactions parent-éducatrice lors de l’accueil des enfants le matin et à leur départ en fin de journée, à partir de la procédure de Perlman et Fletcher (2012). Les résultats démontrent que les parents, tout comme les éducatrices, perçoivent leur communication mutuelle de manière positive. Les données observationnelles convergent avec ces perceptions, se démarquant favorablement de résultats rapportés dans des recherches antérieures. La discussion met notamment en lumière certains défis que pose la communication parent-éducatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 19-40[article] Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec [document électronique] / Michèle Leboeuf, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2018 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 19-40
Mots-clés : service de garde éducatif centre de la petite enfance communication parent-éducatrice petite enfance Résumé : La présente étude de cas vise à décrire les pratiques de communication parent-éducatrice dans un centre de la petite enfance québécois. Les pratiques de communication sont d’abord examinées sous l’angle des perceptions des éducatrices et des parents, à partir du Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE) (Coutu, Dubeau et Emard, 2009). Ces perceptions sont ensuite mises en relation avec l’observation non-participante d’une pratique de communication quotidienne, à savoir les interactions parent-éducatrice lors de l’accueil des enfants le matin et à leur départ en fin de journée, à partir de la procédure de Perlman et Fletcher (2012). Les résultats démontrent que les parents, tout comme les éducatrices, perçoivent leur communication mutuelle de manière positive. Les données observationnelles convergent avec ces perceptions, se démarquant favorablement de résultats rapportés dans des recherches antérieures. La discussion met notamment en lumière certains défis que pose la communication parent-éducatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents / Gilles Cantin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation enfance représentation éducatrice garde relation parent-éducatrice partenariat Résumé : Les relations constructives entre le milieu éducatif et la famille sont reconnues comme essentielles dans une perspective écologique du développement humain. Toutefois, la formation des intervenants en éducation en matière de collaboration avec les familles pose divers problèmes. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une recherche descriptive sur les représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents. Ces données permettent d'identifier des points sensibles à considérer dans la formation des futures éducatrices afin de les aider à développer leur compétence à établir des relations de collaboration / partenariat avec les familles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043992ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 191-212[article] Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur . - 2010 . - p. 191-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 191-212
Mots-clés : formation enfance représentation éducatrice garde relation parent-éducatrice partenariat Résumé : Les relations constructives entre le milieu éducatif et la famille sont reconnues comme essentielles dans une perspective écologique du développement humain. Toutefois, la formation des intervenants en éducation en matière de collaboration avec les familles pose divers problèmes. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une recherche descriptive sur les représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents. Ces données permettent d'identifier des points sensibles à considérer dans la formation des futures éducatrices afin de les aider à développer leur compétence à établir des relations de collaboration / partenariat avec les familles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043992ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 38-3 - 12/2013 - Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Cantin
Permalink