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[article]
Titre : Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194[article] Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p. 183-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194
Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 361-385 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : carrière scolaire transition à l'université francophonie minoritaire Nouveau-Brunswick approche interactionniste Résumé : Cet article porte sur la transition à l'université d'étudiants francophones du Nouveau-Brunswick. À partir de 40 entretiens et d'un cadre d'analyse interactionniste, les auteurs dégagent d'abord quelques points de convergence pour l'ensemble des répondants en ce qui a trait à leur passage aux études postsecondaires. Le texte dresse ensuite trois portraits de carrière scolaire qui montrent que les déterminants structurels des transitions doivent être pensés en lien avec la multiplicité des relations d'interdépendance des étudiants. Il interroge finalement les effets conjugués des processus d'orientation scolaire et des stratégies institutionnelles de rétention géographique sur les parcours scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025232ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 361-385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2014 . - p. 361-385.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 361-385
Mots-clés : carrière scolaire transition à l'université francophonie minoritaire Nouveau-Brunswick approche interactionniste Résumé : Cet article porte sur la transition à l'université d'étudiants francophones du Nouveau-Brunswick. À partir de 40 entretiens et d'un cadre d'analyse interactionniste, les auteurs dégagent d'abord quelques points de convergence pour l'ensemble des répondants en ce qui a trait à leur passage aux études postsecondaires. Le texte dresse ensuite trois portraits de carrière scolaire qui montrent que les déterminants structurels des transitions doivent être pensés en lien avec la multiplicité des relations d'interdépendance des étudiants. Il interroge finalement les effets conjugués des processus d'orientation scolaire et des stratégies institutionnelles de rétention géographique sur les parcours scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025232ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? / Bénédicte Gendron in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
[article]
Titre : Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité fille garçon capital émotionnel genre éducation sexuée orientation performance scolaire carrière scolaire Résumé : Si l’éducation est un droit, elle n’est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l’éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir - être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir - être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette article, l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d’apporter des éléments d’éclairage aux différences observées en termes de performances scolaires et des choix d’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 39-47[article] Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - 2010 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 39-47
Mots-clés : mixité fille garçon capital émotionnel genre éducation sexuée orientation performance scolaire carrière scolaire Résumé : Si l’éducation est un droit, elle n’est, en effet, pas égale et identique pour tous. Déjà, l’éducation est un lieu propice à la reproduction des normes liées aux rôles sociaux de sexe. Si nombre de travaux ont mis en évidence des différences de dotation en capital humain entre les filles et les garçons, renvoyant essentiellement aux savoirs et savoir-faire, encore peu de travaux se sont intéressés aux savoir - être et aux compétences émotionnelles. La séparation traditionnelle des domaines cognitif, affectif, et psychomoteur a longtemps empêché de prendre toute la mesure de la place que le savoir - être occupe dans la formation des personnes et de ses incidences sur leurs devenirs. Dans cette article, l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié est étudiée et tente d’apporter des éléments d’éclairage aux différences observées en termes de performances scolaires et des choix d’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? / Abir Kréfa in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abir Kréfa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Afrique du Nord socialisation réussite scolaire genre carrière scolaire Résumé : L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 81-95[article] Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? [texte imprimé] / Abir Kréfa, Auteur . - 2014 . - p. 81-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 81-95
Mots-clés : Afrique du Nord socialisation réussite scolaire genre carrière scolaire Résumé : L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral