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[article]
Titre : Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194[article] Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p. 183-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194
Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap phénoménologie capacité conscience du corps corps vécu philosophie temps vécu Résumé : Ce dialogue n’est pas celui d’un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l’atteinte organique ne constitue qu’une spécificité d’expérience qu’il s’agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d’autant plus inattendue ici qu’elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n’empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 97-107[article] Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité [texte imprimé] / Pierre Ancet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur . - 2016 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 97-107
Mots-clés : handicap phénoménologie capacité conscience du corps corps vécu philosophie temps vécu Résumé : Ce dialogue n’est pas celui d’un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l’atteinte organique ne constitue qu’une spécificité d’expérience qu’il s’agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d’autant plus inattendue ici qu’elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n’empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63[article] Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p. 51-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63
Mots-clés : esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux / Apollon, Daniel in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Apollon, Daniel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 147-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence communication utilisation de l’informatique capacité Internet autonomie personnelle Résumé : Les réseaux sociaux en ligne encouragent de nouvelles approches de la compétence centrées sur la construction biographique de l’individu et l’invention de soi. Ce nouvel art de faire des "produsagers", répond au besoin d’inventer une réponse individuelle et collective au sentiment aliénant de vacuité des sociétés post-industrielles et post-traditionnelles. Combinant opposition et soumission aux éléments structurants et aliénants de cette modernité tardive, ces produsagers réactualisent diverses ruses, tactiques et schèmes immémoriaux déjà explorés par divers auteurs avant Internet. Sur cette toile de fond, l’auteur propose une réinterprétation plus large de la notion de compétence. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 147-159[article] Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux [document électronique] / Apollon, Daniel, Auteur . - 2011 . - p. 147-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 147-159
Mots-clés : compétence communication utilisation de l’informatique capacité Internet autonomie personnelle Résumé : Les réseaux sociaux en ligne encouragent de nouvelles approches de la compétence centrées sur la construction biographique de l’individu et l’invention de soi. Ce nouvel art de faire des "produsagers", répond au besoin d’inventer une réponse individuelle et collective au sentiment aliénant de vacuité des sociétés post-industrielles et post-traditionnelles. Combinant opposition et soumission aux éléments structurants et aliénants de cette modernité tardive, ces produsagers réactualisent diverses ruses, tactiques et schèmes immémoriaux déjà explorés par divers auteurs avant Internet. Sur cette toile de fond, l’auteur propose une réinterprétation plus large de la notion de compétence. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouons avec les mains / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Jouons avec les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-117 Langues : Français Mots-clés : oeuvre picturale expression orale expression écrite légende imagination main caractéristique déscription mîme décalquage élément ensemble tracé coloriage frise silhouette exposition portrait esthétisme geste matière nom doigt comptine vivre ensemble photo capacité Résumé : Les mains, un des organes les plus sollicités dès la naissance. La main, qui devient un outil formidable pour toucher, prendre, écrire, créer. Dans ce dossier, on découvrira de nombreuses séances à mener dans les domaines de l'art, de la découverte du monde, du langage ou de la motricité sur le thème de la main.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 92-117[article] Jouons avec les mains [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 92-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 92-117
Mots-clés : oeuvre picturale expression orale expression écrite légende imagination main caractéristique déscription mîme décalquage élément ensemble tracé coloriage frise silhouette exposition portrait esthétisme geste matière nom doigt comptine vivre ensemble photo capacité Résumé : Les mains, un des organes les plus sollicités dès la naissance. La main, qui devient un outil formidable pour toucher, prendre, écrire, créer. Dans ce dossier, on découvrira de nombreuses séances à mener dans les domaines de l'art, de la découverte du monde, du langage ou de la motricité sur le thème de la main. Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences / Bertrand Lessault in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
PermalinkLa pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique / Delanoë, Agathe in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
PermalinkQu’apporte aux activités physiques adaptées l’approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkSe former à animer un groupe d’APP : proposition d’un cadre pour un programme de formation / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
PermalinkLa séquence de 11h30 8/10 : Autour des contenants / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 198 (04/2011)
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