BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'volonté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194[article] Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p. 183-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194
Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)