BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement informationnel numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63[article] Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p. 51-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63
Mots-clés : esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)