BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élément'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bruit des nombres MS-GS 5/5 : Qu'est-ce qui a changé ? / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Le bruit des nombres MS-GS 5/5 : Qu'est-ce qui a changé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : image dénombrement élément différence Résumé : Pour clore ces séances autour du "Bruit des nombres", voici un petit jeu consistant à relever la différence entre deux images.
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 81-82[article] Le bruit des nombres MS-GS 5/5 : Qu'est-ce qui a changé ? [texte imprimé] / Catherine Ganzin, Auteur . - 2021 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 81-82
Mots-clés : image dénombrement élément différence Résumé : Pour clore ces séances autour du "Bruit des nombres", voici un petit jeu consistant à relever la différence entre deux images. Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 / Nathalie Pfaff in Grand N, 71 (2003)
[article]
Titre : Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :[article] Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Auteur . - 2003 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :
Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Docteur Loup MS 4/6 : Collections et ordres de grandeur / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
[article]
Titre : Docteur Loup MS 4/6 : Collections et ordres de grandeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse loup (mammifère) collection élément classement Résumé : La prescription de Docteur Loup pour soigner Marc suffira-t-elle ? Et si le petit lapin avait besoin de davantage de gouttes de camomille ? Aux enfants maintenant de jouer les médecins ! Une fois rétabli, Marc pourra remercier Docteur Loup en lui offrant un bon gâteau. Mais attention, il faudra l'aider à en choisir un de taille raisonnable.
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 57-60[article] Docteur Loup MS 4/6 : Collections et ordres de grandeur [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2013 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 57-60
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse loup (mammifère) collection élément classement Résumé : La prescription de Docteur Loup pour soigner Marc suffira-t-elle ? Et si le petit lapin avait besoin de davantage de gouttes de camomille ? Aux enfants maintenant de jouer les médecins ! Une fois rétabli, Marc pourra remercier Docteur Loup en lui offrant un bon gâteau. Mais attention, il faudra l'aider à en choisir un de taille raisonnable. Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fichier d'activités MS-GS : Dans le bon ordre / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 206 (02/2012)
[article]
Titre : Fichier d'activités MS-GS : Dans le bon ordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit attention visuelle suite élément chiffre lettre Résumé : Voici 28 fiches d'attention visuelle où les enfants vont s'exercer à repérer, de plus en plus rapidement, des suites d'éléments identiques. Les suites proposées sont composées de dessins thématiques, puis de chiffres, enfin de lettres formant des mots. Les exercices sont de difficulté progressive, tant par la longueur des suites modèles (de 6 à 6 éléments) que par le nombre de comparaisons à effectuer. De quoi travailler l'attention visuelle, les questions de position, mais aussi s'entraîner à la lecture : les mots ne sont-ils pas formés d'une suite de lettres ordonnées de façon bien précise ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 206 (02/2012) . - p. 28-57[article] Fichier d'activités MS-GS : Dans le bon ordre [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2012 . - p. 28-57.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 206 (02/2012) . - p. 28-57
Mots-clés : exercice écrit attention visuelle suite élément chiffre lettre Résumé : Voici 28 fiches d'attention visuelle où les enfants vont s'exercer à repérer, de plus en plus rapidement, des suites d'éléments identiques. Les suites proposées sont composées de dessins thématiques, puis de chiffres, enfin de lettres formant des mots. Les exercices sont de difficulté progressive, tant par la longueur des suites modèles (de 6 à 6 éléments) que par le nombre de comparaisons à effectuer. De quoi travailler l'attention visuelle, les questions de position, mais aussi s'entraîner à la lecture : les mots ne sont-ils pas formés d'une suite de lettres ordonnées de façon bien précise ? Jouons avec les mains / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkOrganiser des activités de production à l'école primaire. Sélectionner des matériaux avec des élèves de 6 ans / Marjolaine Chatoney in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkTous domaines PS > GS : La voilà la jolie grappe ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 291 (09/2020)
PermalinkTous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 2/6 : Découverte de l'histoire / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
Permalink