BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préparation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 / Pierre Lapointe in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lapointe, Auteur ; Christa Japel, Auteur ; Maude Belleville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 483-507 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle enseignant préparation scolaire maturité scolaire Résumé : Cette étude illustre la diversité des modes d'adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L'analyse typologique distingue quatre profils d'enfants : mature, en difficulté d'adaptation, en difficulté d'apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L'examen comparatif d'évaluations réalisées auprès d'enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022709ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 483-507[article] Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 [texte imprimé] / Pierre Lapointe, Auteur ; Christa Japel, Auteur ; Maude Belleville, Auteur . - 2013 . - p. 483-507.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 483-507
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle enseignant préparation scolaire maturité scolaire Résumé : Cette étude illustre la diversité des modes d'adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L'analyse typologique distingue quatre profils d'enfants : mature, en difficulté d'adaptation, en difficulté d'apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L'examen comparatif d'évaluations réalisées auprès d'enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022709ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Qualité des services de garde éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s / Sabrina Bolduc in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Qualité des services de garde éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : qualité de l'environnement éducatif service de garde éducatif à l'enfance préparation scolaire enfant immigrant enfant non immigrant Résumé : Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur·rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Qualité des services de garde éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s [document électronique] / Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : qualité de l'environnement éducatif service de garde éducatif à l'enfance préparation scolaire enfant immigrant enfant non immigrant Résumé : Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant·e·s et non immigrant·e·s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur·rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale. Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes / Sabrina Bolduc in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité éducative service de garde préparation scolaire enfant immigrant recension des écrits Résumé : Cet article présente les résultats d’une recension systématique de 23 articles scientifiques, essentiellement américains, portant sur le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Les résultats révèlent que la formation du personnel, les interactions adulte-enfants et celles entre les pairs et le programme éducatif constituent les principales composantes de la qualité de l’environnement éducatif pouvant favoriser leurs apprentissages. À ces composantes s’ajoute le contexte qui influence la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire. Cette recension des écrits souligne l’importance des pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants sur leur préparation scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085362ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 28-52[article] Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes [document électronique] / Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur . - 2022 . - p. 28-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 28-52
Mots-clés : qualité éducative service de garde préparation scolaire enfant immigrant recension des écrits Résumé : Cet article présente les résultats d’une recension systématique de 23 articles scientifiques, essentiellement américains, portant sur le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Les résultats révèlent que la formation du personnel, les interactions adulte-enfants et celles entre les pairs et le programme éducatif constituent les principales composantes de la qualité de l’environnement éducatif pouvant favoriser leurs apprentissages. À ces composantes s’ajoute le contexte qui influence la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire. Cette recension des écrits souligne l’importance des pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants sur leur préparation scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085362ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral