BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-260 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [document électronique] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur . - 2017 . - p. 231-260.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260
Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 / Pierre Lapointe in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lapointe, Auteur ; Christa Japel, Auteur ; Maude Belleville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 483-507 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle enseignant préparation scolaire maturité scolaire Résumé : Cette étude illustre la diversité des modes d'adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L'analyse typologique distingue quatre profils d'enfants : mature, en difficulté d'adaptation, en difficulté d'apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L'examen comparatif d'évaluations réalisées auprès d'enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022709ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 483-507[article] Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 [texte imprimé] / Pierre Lapointe, Auteur ; Christa Japel, Auteur ; Maude Belleville, Auteur . - 2013 . - p. 483-507.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 483-507
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle enseignant préparation scolaire maturité scolaire Résumé : Cette étude illustre la diversité des modes d'adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L'analyse typologique distingue quatre profils d'enfants : mature, en difficulté d'adaptation, en difficulté d'apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L'examen comparatif d'évaluations réalisées auprès d'enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022709ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral