BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l’histoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire / Marie-Hélène Brunet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : Analyse des discussions sur un forum en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Brunet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agentivité genre histoire des femmes test de Bechdel débat enseignement de l’histoire Résumé : Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_brunet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 32 p.[article] Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : Analyse des discussions sur un forum en ligne [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur . - 2020 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 32 p.
Mots-clés : agentivité genre histoire des femmes test de Bechdel débat enseignement de l’histoire Résumé : Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_brunet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire / Bouhon, Mathieu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Bouhon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86[article] Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire [document électronique] / Bouhon, Mathieu, Auteur . - 2012 . - p. 69-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86
Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement / Alexandre Lanoix in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
[article]
Titre : Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70[article] Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2022 . - p. 32-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70
Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? / Bourdier, Isabelle in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? Type de document : document électronique Auteurs : Bourdier, Isabelle, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : situation configuration des logiques d’action enseignement de l’histoire Résumé : Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’étude de 15 situations de dispute en justice permet l’analyse des configurations des logiques d’action mobilisées par les professeurs, afin de trouver un accord, un compromis, et donc de faire tenir les situations et de créer du commun. Dans les établissements confessionnels, il apparaît que la logique d’action civique est récurrente, renvoie aux valeurs de la République, fait référence à l’intérêt général ou témoigne d’une démarche historique de neutralité. Pour autant, et à la différence des établissements publics, d’autres logiques d’action, domestique, industrielle ou libérale, qui semblent liées aux caractères spécifiques des établissements catholiques, émergent. La logique d’action civique peut alors être floue, en tension, hybridée avec d’autres logiques d’actions spécifiques ou fragilisée, rendant les configurations identifiées plus ou moins performatives, selon que les objectifs des professionnels sont atteints ou non. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? [document électronique] / Bourdier, Isabelle, Auteur . - 2022.
Annexe
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : situation configuration des logiques d’action enseignement de l’histoire Résumé : Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’étude de 15 situations de dispute en justice permet l’analyse des configurations des logiques d’action mobilisées par les professeurs, afin de trouver un accord, un compromis, et donc de faire tenir les situations et de créer du commun. Dans les établissements confessionnels, il apparaît que la logique d’action civique est récurrente, renvoie aux valeurs de la République, fait référence à l’intérêt général ou témoigne d’une démarche historique de neutralité. Pour autant, et à la différence des établissements publics, d’autres logiques d’action, domestique, industrielle ou libérale, qui semblent liées aux caractères spécifiques des établissements catholiques, émergent. La logique d’action civique peut alors être floue, en tension, hybridée avec d’autres logiques d’actions spécifiques ou fragilisée, rendant les configurations identifiées plus ou moins performatives, selon que les objectifs des professionnels sont atteints ou non. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? / Xavier Stevens in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93[article] Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) [document électronique] / Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2018 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
Permalink