BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des femmes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire / Marie-Hélène Brunet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : Analyse des discussions sur un forum en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Brunet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agentivité genre histoire des femmes test de Bechdel débat enseignement de l’histoire Résumé : Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_brunet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 32 p.[article] Hors-thème : Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : Analyse des discussions sur un forum en ligne [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur . - 2020 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 32 p.
Mots-clés : agentivité genre histoire des femmes test de Bechdel débat enseignement de l’histoire Résumé : Le présent article porte sur l’analyse des discussions autour de 36 productions cinématographiques de type historique sur un forum de discussion en ligne dont l’objet central est le test de Bechdel. Ce test se compose de trois critères : 1) le film doit comprendre deux personnages féminins nommés; 2) ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film; et 3) leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes. L’analyse démontre que la plateforme de débat en ligne amène ses utilisateurs à discuter des constructions genrées, de la pertinence du test en lui-même et de l’agentivité historique des femmes. En s’interrogeant sur la présence ou l’absence des éléments du test, les internautes discutent des obstacles et des leviers à la compréhension du rôle actif des femmes dans l’histoire, de même que le contexte souvent complexe des contraintes qu’elles ont eues à affronter (agentivité historique). Notre analyse dévoile que les obstacles et leviers identifiés varient selon le type de film historique discuté (militaire, biographique, luttes sociales). L’article illustre le potentiel de ce type de discussion pour révéler le genre et développer la pensée critique en classe d’histoire au secondaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_brunet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral