BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps historique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? / Xavier Stevens in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93[article] Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) [document électronique] / Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2018 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" / Catinca Adriana Stan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76[article] Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur . - 2021 . - p. 45-76.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76
Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral