BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catinca Adriana Stan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique / Catinca Adriana Stan in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana Stan in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Alexandre Zarié, Auteur ; Julien Vallée-Longpré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique Québec : province document iconographique lecture travail interprétatif pensée historique univers social Résumé : Cet article est issu d'une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d'analyse et d'interprétation des oeuvres d'art en classe d'univers social, en 4e et 5e année du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux oeuvres d'art, soit d'objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d'amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en compte la dimension esthétique des oeuvres d'art. La recherche consistait en une séance de modélisation en classe (n=4), suivie d'un exercice d'analyse d'aquarelles, qui a permis d'observer comment les élèves combinent la lecture sensible et la lecture historienne lors de leur travail interprétatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 11-27[article] Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec [texte imprimé] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Alexandre Zarié, Auteur ; Julien Vallée-Longpré, Auteur . - 2019 . - p. 11-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 11-27
Mots-clés : oeuvre artistique Québec : province document iconographique lecture travail interprétatif pensée historique univers social Résumé : Cet article est issu d'une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d'analyse et d'interprétation des oeuvres d'art en classe d'univers social, en 4e et 5e année du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux oeuvres d'art, soit d'objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d'amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en compte la dimension esthétique des oeuvres d'art. La recherche consistait en une séance de modélisation en classe (n=4), suivie d'un exercice d'analyse d'aquarelles, qui a permis d'observer comment les élèves combinent la lecture sensible et la lecture historienne lors de leur travail interprétatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" / Catinca Adriana Stan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76[article] Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur . - 2021 . - p. 45-76.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76
Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral