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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage scientifique'
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[article]
Titre : L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 151-184 Note générale : Bibiogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation apprentissage scientifique débat construction conceptuelle Résumé : Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 151-184[article] L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège [texte imprimé] . - 2004 . - p. 151-184.
Bibiogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 151-184
Mots-clés : interaction langagière argumentation apprentissage scientifique débat construction conceptuelle Résumé : Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-64 Langues : Français Mots-clés : enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique Résumé : La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64[article] Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur . - 2007 . - p. 39-64.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64
Mots-clés : enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique Résumé : La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56[article] Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur . - 2018 . - p. 52-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56
Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne / Eric Triquet in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-102 : Langues : Français Mots-clés : musée expression écrite exposition culturelle milieu montagnard apprentissage scientifique Résumé : Bref éclairage théorique sur le thème de l'écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d'écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s'appuient sur l'analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l'écrit peut constituer, pour des élèves de CM, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n7_1555675969124-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 81-102 :[article] Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2001 . - p. 81-102 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 81-102 :
Mots-clés : musée expression écrite exposition culturelle milieu montagnard apprentissage scientifique Résumé : Bref éclairage théorique sur le thème de l'écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d'écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s'appuient sur l'analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l'écrit peut constituer, pour des élèves de CM, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n7_1555675969124-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature de jeunesse, une entrée par l'imaginaire / Isabelle Bastide in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature de jeunesse, une entrée par l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scientifique école maternelle album littérature de jeunesse imagination savoir scientifique relation texte-image-connaissance anthropomorphisation Résumé : Le recours prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle, conduit à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l'imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de "notions" d'ordre scientifique ? Cette étude s'appuie sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d'organisation, de mise en scène et de mise en récit. Enfin l'article montre l'importance des explications imagées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans leur présentation de connaissances scientifiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n2-compressed_1553762905104 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 39-58[article] Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature de jeunesse, une entrée par l'imaginaire [texte imprimé] / Isabelle Bastide, Auteur . - 2014 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 39-58
Mots-clés : apprentissage scientifique école maternelle album littérature de jeunesse imagination savoir scientifique relation texte-image-connaissance anthropomorphisation Résumé : Le recours prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle, conduit à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l'imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de "notions" d'ordre scientifique ? Cette étude s'appuie sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d'organisation, de mise en scène et de mise en récit. Enfin l'article montre l'importance des explications imagées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans leur présentation de connaissances scientifiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n2-compressed_1553762905104 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkQuelles conceptions de la motivation ont les enseignants en biologie ? / Faouzia Kalali in Aster (Paris), 26 (1998)
PermalinkRôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section / Sylvain Miralles in Grand N, 98 (12/2016)
PermalinkSchématisation et acquisition des connaissances / Vezin, Jean-François in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
PermalinkVers la construction de la notion scientifique de vivant au Cycle 2 : faire évoluer les conceptions d'élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières / Céline Grancher in Grand N, 94 (12/2014)
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