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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction conceptuelle'
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[article]
Titre : L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 151-184 Note générale : Bibiogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation apprentissage scientifique débat construction conceptuelle Résumé : Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 151-184[article] L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège [texte imprimé] . - 2004 . - p. 151-184.
Bibiogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 151-184
Mots-clés : interaction langagière argumentation apprentissage scientifique débat construction conceptuelle Résumé : Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral