BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bastide |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle Bastide in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture album littératie entrée dans l’écrit précoce Résumé : Cet article part de l’hypothèse que l’entrée dans l’écrit se réalise dès l’âge préscolaire (maternelle), avant même l’enseignement de la lecture et de l’écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l’emergent literacy, l'étude cherche ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l’école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Elle a pu distinguer quatre types de lecture ("lectures oralisations', "lectures mises en scène", "lectures dialogiques" et "lectures enquêtes") et montrer en quoi elles constituent différentes entrées dans l’écrit. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 9-19[article] Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Bastide, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur . - 2014 . - p. 9-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 9-19
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture album littératie entrée dans l’écrit précoce Résumé : Cet article part de l’hypothèse que l’entrée dans l’écrit se réalise dès l’âge préscolaire (maternelle), avant même l’enseignement de la lecture et de l’écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l’emergent literacy, l'étude cherche ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l’école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Elle a pu distinguer quatre types de lecture ("lectures oralisations', "lectures mises en scène", "lectures dialogiques" et "lectures enquêtes") et montrer en quoi elles constituent différentes entrées dans l’écrit. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1045 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature de jeunesse, une entrée par l'imaginaire / Isabelle Bastide in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature de jeunesse, une entrée par l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scientifique école maternelle album littérature de jeunesse imagination savoir scientifique relation texte-image-connaissance anthropomorphisation Résumé : Le recours prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle, conduit à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l'imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de "notions" d'ordre scientifique ? Cette étude s'appuie sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d'organisation, de mise en scène et de mise en récit. Enfin l'article montre l'importance des explications imagées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans leur présentation de connaissances scientifiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n2-compressed_1553762905104 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 39-58[article] Un petit pas vers les sciences en maternelle : l'album de littérature de jeunesse, une entrée par l'imaginaire [texte imprimé] / Isabelle Bastide, Auteur . - 2014 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p. 39-58
Mots-clés : apprentissage scientifique école maternelle album littérature de jeunesse imagination savoir scientifique relation texte-image-connaissance anthropomorphisation Résumé : Le recours prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle, conduit à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l'imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de "notions" d'ordre scientifique ? Cette étude s'appuie sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d'organisation, de mise en scène et de mise en récit. Enfin l'article montre l'importance des explications imagées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans leur présentation de connaissances scientifiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n2-compressed_1553762905104 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral