BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book.
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017) . - p.4-6[article] 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie [texte imprimé] / Emmanuelle Mucignat, Auteur . - 2017 . - p.4-6.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017) . - p.4-6
Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. Le bien commun numérique / Benjamin Marteau in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.2-3[article] Le bien commun numérique [texte imprimé] / Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.2-3
Mots-clés : numérique éducatif TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI est mort, vive le CDI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Porcon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique culture de l'information cloud computing Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique.
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.77-79[article] Le CDI est mort, vive le CDI ! [texte imprimé] / Emilie Porcon, Auteur . - 2013 . - p.77-79.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.77-79
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique culture de l'information cloud computing Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique. Le concept de média en information-documentation in Médiadoc, 02 (04/2002)
[article]
Titre : Le concept de média en information-documentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 8-20 Langues : Français Mots-clés : culture de l'information média éducation aux médias Note de contenu : -Fiche notion essentielle Média (p. 8)
-Média ou information : Quelle éducation (p. 9-11)
-Médias d'information et didactisation dans le secondaire (p. 12-15)
-Former les collégiens aux usages du Web (p. 16-20)
in Médiadoc > 02 (04/2002) . - p. 8-20[article] Le concept de média en information-documentation [texte imprimé] . - 2002 . - p. 8-20.
Langues : Français
in Médiadoc > 02 (04/2002) . - p. 8-20
Mots-clés : culture de l'information média éducation aux médias Note de contenu : -Fiche notion essentielle Média (p. 8)
-Média ou information : Quelle éducation (p. 9-11)
-Médias d'information et didactisation dans le secondaire (p. 12-15)
-Former les collégiens aux usages du Web (p. 16-20)Le Congrès des possibles in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Le Congrès des possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information sciences de l'information Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique.
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012) . - p.11-14[article] Le Congrès des possibles [texte imprimé] . - 2012 . - p.11-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012) . - p.11-14
Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information sciences de l'information Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique. CPE 2.0 in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 189 (09/2013)
PermalinkCultures de l'information / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
PermalinkDécrypter l'actualité en allemand avec Twitter / Sophie Bocquet in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
PermalinkA l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkL'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
Permalink