BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 564La coéducation permanenteMention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAméliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.64-65[article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.64-65
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.62-63[article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.62-63
Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.55-56[article] Une belle folie partagée [texte imprimé] / Pauline Gaggetta, Auteur . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.55-56
Mots-clés : relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Les débats sur les temps libres / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Les débats sur les temps libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.53-54[article] Les débats sur les temps libres [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.53-54
Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants. Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Ce que peut une commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hassnaoui, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation extra-scolaire Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.51-53[article] Ce que peut une commune [texte imprimé] / Hamid Hassnaoui, Auteur . - 2020 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.51-53
Mots-clés : partenariat éducatif éducation extra-scolaire Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Sortons de nos tiroirs in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Sortons de nos tiroirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.49-50[article] Sortons de nos tiroirs [texte imprimé] . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.49-50
Mots-clés : éducation extra-scolaire Résumé : La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs. Faire alliance in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Faire alliance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.47-49[article] Faire alliance [texte imprimé] . - 2020 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.47-49
Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches. La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant éducation prioritaire Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.44-46[article] La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.44-46
Mots-clés : relation parent-enseignant éducation prioritaire Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Si on sortait ensemble ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Si on sortait ensemble ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.43-44[article] Si on sortait ensemble ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.43-44
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement. Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire relation parent-enseignant Résumé : La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.41-42[article] Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.41-42
Mots-clés : orientation scolaire relation parent-enseignant Résumé : La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs. Tous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Tous acteurs, enfants compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant droits de l'enfant Résumé : L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.40-41[article] Tous acteurs, enfants compris [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.40-41
Mots-clés : relation parent-enseignant droits de l'enfant Résumé : L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT). Des classiques à revisiter / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des classiques à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.38-39[article] Des classiques à revisiter [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.38-39
Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire inégalité scolaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.36-37[article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2020 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.36-37
Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire inégalité scolaire Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.34-36[article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.34-36
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Ecouter les parents ou les entendre / Sandrine Rahain in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Ecouter les parents ou les entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rahain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant aide à l'élève Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.32-34[article] Ecouter les parents ou les entendre [texte imprimé] / Sandrine Rahain, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.32-34
Mots-clés : relation parent-enseignant aide à l'élève Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Eloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.31-32[article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.31-32
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Quelles lignes de démarcation ? / Karen Coureau in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Quelles lignes de démarcation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Coureau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; la question de la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.29-30[article] Quelles lignes de démarcation ? [texte imprimé] / Karen Coureau, Auteur . - 2020 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.29-30
Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; la question de la langue. Le grand écart / Xavier Conus in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant formation des enseignants Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.27-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Xavier Conus, Auteur . - 2020 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.27-28
Mots-clés : relation parent-enseignant formation des enseignants Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. Question de confiance / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Question de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant relation enseignant-apprenant relation parent-enfant Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.25-26[article] Question de confiance [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.25-26
Mots-clés : relation parent-enseignant relation enseignant-apprenant relation parent-enfant Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. La famille n'est pas l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La famille n'est pas l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.24[article] La famille n'est pas l'école [texte imprimé] . - 2020 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.24
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude. Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.22-23[article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.22-23
Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. La clé des maths / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La clé des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant jeu de société relation parent-enfant éducation prioritaire Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.20-21[article] La clé des maths [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.20-21
Mots-clés : relation parent-enseignant jeu de société relation parent-enfant éducation prioritaire Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Bik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation formation des enseignants Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.19-20[article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - 2020 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.19-20
Mots-clés : relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation formation des enseignants Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. La peur des grands méchants parents / Valérie Hutter in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La peur des grands méchants parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hutter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant formation des enseignants Résumé : La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.17-18[article] La peur des grands méchants parents [texte imprimé] / Valérie Hutter, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.17-18
Mots-clés : relation parent-enseignant formation des enseignants Résumé : La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents. Invités permanents / Maud Ravel in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Invités permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Ravel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.16-17[article] Invités permanents [texte imprimé] / Maud Ravel, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.16-17
Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs. Une soeur bizarre / Martine Grandclément in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une soeur bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Grandclément, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap relation parent-enseignant Résumé : Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.12-13[article] Une soeur bizarre [texte imprimé] / Martine Grandclément, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.12-13
Mots-clés : personne en situation de handicap relation parent-enseignant Résumé : Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion. Est-ce que ça va ? / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Est-ce que ça va ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Pichetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d'éducation relation parent-enseignant Résumé : La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.14-15[article] Est-ce que ça va ? [texte imprimé] / Marielle Pichetti, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.14-15
Mots-clés : conseiller principal d'éducation relation parent-enseignant Résumé : La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille. La coéducation permanente in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.10-56[article] La coéducation permanente [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.10-56
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : abstraction didactique conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.7[article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.7
Mots-clés : abstraction didactique conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. "J'ai choisi la médecine par élimination !" / Axel Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : "J'ai choisi la médecine par élimination !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Kahn, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : médecin Résumé : Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.5[article] "J'ai choisi la médecine par élimination !" [texte imprimé] / Axel Kahn, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.5
Mots-clés : médecin Résumé : Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président. Le bien commun numérique / Benjamin Marteau in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.2-3[article] Le bien commun numérique [texte imprimé] / Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.2-3
Mots-clés : numérique éducatif TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences.