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Les activités quotidiennes des enfants d'une tribu Kanak / Pascale Cottereau-Reiss in Enfance (Paris. 1948), 1996-01 (04/1996)
[article]
Titre : Les activités quotidiennes des enfants d'une tribu Kanak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cottereau-Reiss, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : Canaques développement intellectuel activité quotidienne niche développementale interculturel Résumé : Les observations des 19 filles et des 24 garçons âgés de 3 à 10 ans ont toutes été effectuées en dehors des heures de classe. Des indicateurs d'ordre individuel et situationnel ont été retenus. L'analyse des résultats a permis de définir 7 catégories d'activités et de constater qu'avec l'âge, la participation aux activités productives augmentent et qu'il existe peu de différences entre les sexes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 65-74 :[article] Les activités quotidiennes des enfants d'une tribu Kanak [texte imprimé] / Pascale Cottereau-Reiss, Auteur . - 1996 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 65-74 :
Mots-clés : Canaques développement intellectuel activité quotidienne niche développementale interculturel Résumé : Les observations des 19 filles et des 24 garçons âgés de 3 à 10 ans ont toutes été effectuées en dehors des heures de classe. Des indicateurs d'ordre individuel et situationnel ont été retenus. L'analyse des résultats a permis de définir 7 catégories d'activités et de constater qu'avec l'âge, la participation aux activités productives augmentent et qu'il existe peu de différences entre les sexes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche méthodologique de l’interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91[article] Approche méthodologique de l’interculturel en éducation [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 61-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91
Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour une cartographie sensible de la ville / Anne-Sophie Morel in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Pour une cartographie sensible de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Morel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville carte sensible interculturel sujet médiation Résumé : La réalisation d’une carte sensible de la ville offre, en plus d’un travail sur les diverses compétences langagières, un support original à un dialogue interculturel renouvelé, ancré véritablement dans les perceptions et les ressentis du quotidien.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 49-55[article] Pour une cartographie sensible de la ville [texte imprimé] / Anne-Sophie Morel, Auteur . - 2013 . - p. 49-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 49-55
Mots-clés : ville carte sensible interculturel sujet médiation Résumé : La réalisation d’une carte sensible de la ville offre, en plus d’un travail sur les diverses compétences langagières, un support original à un dialogue interculturel renouvelé, ancré véritablement dans les perceptions et les ressentis du quotidien. Les conditions structurelles de l'interculturel / Carmel Camilleri in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Les conditions structurelles de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel Camilleri Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines perception d'autrui interculturel facteur de tension Résumé : Après une mise au point de la définition et les motivations de l'interculturel, l'auteur dégage l'ensemble des conditions de base qui permettraient aux entreprises interculturelles de se construire correctement et de se maintenir : fourniture d'informations anthropologiques sur le culturel et de sciences humaines sur la perception négative d'autrui, prise de conscience du contentieux entre les porteurs de culture et éducation des attitudes envers la différence, manière d'aborder le traitement des conflits de valeurs entre partenaires et les antinomies impliquées par l'édification du groupe interculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 43-50[article] Les conditions structurelles de l'interculturel [texte imprimé] / Carmel Camilleri . - 1993 . - p. 43-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 43-50
Mots-clés : sciences humaines perception d'autrui interculturel facteur de tension Résumé : Après une mise au point de la définition et les motivations de l'interculturel, l'auteur dégage l'ensemble des conditions de base qui permettraient aux entreprises interculturelles de se construire correctement et de se maintenir : fourniture d'informations anthropologiques sur le culturel et de sciences humaines sur la perception négative d'autrui, prise de conscience du contentieux entre les porteurs de culture et éducation des attitudes envers la différence, manière d'aborder le traitement des conflits de valeurs entre partenaires et les antinomies impliquées par l'édification du groupe interculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-168 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :[article] Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion [texte imprimé] / Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2006 . - p. 159-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :
Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à une éducation interculturelle et plurilingue. L'expérience de l'Université franco-allemande / Albert Hamm in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
PermalinkLes coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkCréer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
PermalinkÀ la découverte des Romains à travers les manuels / Carol Morgan in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
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